Et maintenant Bernard Tapie intéresse les enquêteurs belges

Par latribune.fr  |   |  266  mots
La justice belge enquête sur un transfert de 900.000 euros réalisé par Bernard Tapie / Reuters.
La justice belge enquêterait sur un transfert de 900.000 euros effectué en juillet par Bernard Tapie entre l'un de ses comptes français et l'un de ses comptes belges, révèle le journal L'Echo. L'homme d'affaires a expliqué que cet argent devait servir à lancer les activités de son fils Laurent en Belgique.

Pourquoi Bernard Tapie a-t-il transféré 900.000 euros de l'un de ses comptes français vers l'un de ses comptes belges ? C'est la question à laquelle tente de répondre la justice belge, qui a ouvert une information judiciaire à l'encontre de Bernard Tapie dans cette affaire.

Selon le journal L'Echo, l'alerte aurait été donnée par la cellule de traitement des informations financières (CTIF) sur un transfert effectué le 23 juillet dernier sur un compte ING au nom de Bernard Tapie et de son épouse. "La CTIF est l'organe de lutte contre le blanchiment des capitaux. Il y a donc fort à parier que les autorités suspectent le transfert louche ou l'évasion fiscale", note le quotidien économique belge.

Un autre transfert suivi par la justice française

Les fonds du compte ont été saisis par la justice. Bernard Tapie a déjà été auditionné par les enquêteurs. Selon L'Echo, il aurait expliqué que cet argent devait servir à lancer les activités de son fils Laurent en Belgique. Les deux hommes sont d'ailleurs au cœur d'une autre enquête menée cette fois-ci par la justice française.

D'après un article publié dans Le Parisien début octobre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur des mouvements de fonds suspects concernant les comptes de leur société d'e-commerce Blue Sugar. Une épine de plus dans le pied de Bernard Tapie, déjà poursuivi au pénal et au civil dans le cadre de l'affaire sur l'arbitrage de la vente d'Adidas.

> Enquête pour blanchiment sur une société de Bernard Tapie.