Affaire Adidas : l'Etat engage une action au civil contre Bernard Tapie

L'Etat et les deux structures chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais ont lancé, lundi, une action au civil contre Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne et le juge Pierre Estoup dans le cadre de l'affaire de l'arbitrage, rendu en 2008, sur la vente d'Adidas. Les trois hommes sont déjà poursuivis au pénal.
L'Etat a lancé une action au civil contre Bernard Tapie, déjà poursuivi au pénal, dans l'affaire sur la vente d'Adidas / Reuters.
L'Etat a lancé une action au civil contre Bernard Tapie, déjà poursuivi au pénal, dans l'affaire sur la vente d'Adidas / Reuters. (Crédits : <small>Reuters</small>)

Les ennuis continuent pour Bernard Tapie. L'État et les deux structures chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais - le CDR et l'EPFR - ont assigné, lundi 30 septembre, l'ex-patron d'Adidas au civil dans le cadre de l'affaire Tapie, rapportait, mardi soir, le site du journal Le Monde. Le patron de La Provence, déjà poursuivi au pénal dans ce dossier, est suspecté d'avoir truqué l'arbitrage qui lui a permis de toucher 403 millions d'euros en 2008, suite à la vente d'Adidas au Crédit Lyonnais en 1993.

Son avocat, Me Maurice Lantourne, et l'arbitre de l'époque, Pierre Estoup, également poursuivis au pénal dans cette affaire sont aussi touchés par cette nouvelle action au civil.

"L'État utilise tous les moyens juridiques qu'il a à sa disposition pour essayer de récupérer les sommes qu'il estime lui être dues ou qu'il estime qu'elles n'auraient jamais dû être versées à Bernard Tapie", a commenté, mardi soir, Thomas Clay, spécialiste du droit arbitral, sur BFM TV.

> L'affaire Tapie-Lagarde en 7 rebondissements.

Poursuivis pour "faute contractuelle et délictuelle"

L'Etat, le CDR (Consortium de réalisation) et l'EPFR (Établissement public de financement et de restructuration) se sont déjà portés partie civile dans le dossier pénal.

Lorsque deux procédures sont ouvertes, au pénal et au civil, "ce qui arrive très souvent (...) c'est que le juge civil surseoit à statuer, c'est-à-dire qu'il suspend sa décision en attendant le résultat de l'enquête pénale", juge Thomas Clay.

Le recours pour "faute contractuelle et délictuelle" a été déposé auprès du Tribunal de grande instance de Paris. D'après Thomas Clay, il a été introduit "au dernier jour du délai de prescription dont l'État bénéficiait pour intenter cette action. Ça veut dire que l'État ne laisse rien de côté".

Les liens entre Pierre Estoup et Maurice Lantourne

Bernard Tapie, Maurice Lantourne et Pierre Estoup sont déjà mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le procès pénal et risquent d'être renvoyés devant un tribunal correctionnel.

Les magistrats cherchent à déterminer si l'arbitrage, visant à régler le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas, a été truqué et si une entente est intervenue. Ils soupçonnent Pierre Estoup d'avoir eu des liens professionnels avec Maurice Lantourne qu'il n'avait pas révélés avant l'arbitrage... comme il aurait dû.

 

Commentaires 21
à écrit le 02/10/2013 à 18:54
Signaler
au lieu de géer la soit disante Crise !!

à écrit le 02/10/2013 à 18:40
Signaler
Je ne suis pas un pro de ce gouvernement mais sur cette affaire qui paraît être plus dans les égouts de la politique du copinage et de la maffia mais oui pour que cette somme soit rendue et j'irais jusqu'à dire même si le cout des procédures est supé...

le 05/10/2013 à 5:42
Signaler
la justice n'est pas une marchandise politique. @Paulo: Tapie sera condamné.

à écrit le 02/10/2013 à 18:28
Signaler
Un Grand Bravo à ce gouvernement pour engager les procédures afin de récupérer l'argent malhonnêtement gagné par ce démenteleurs d'entreprises de Tapie et la part de son entourage impliquée.La population française est prioritaire.

à écrit le 02/10/2013 à 16:21
Signaler
A Tous, Com avec TAPIE pour aire oublier les écarts de ces Politiques truqueurs,malhonnêtes,qui comme à Marseille vivent des jours heureux

à écrit le 02/10/2013 à 15:33
Signaler
Allez Nanar tu es tombé sur des Socialos complètement débiles qui ne connaissent même pas le droit Européen, avec en plus la fin des boites OFF SHORE tu vas récupérer encore plus, qu'ils sont glands, il suffisait de la fermer, n'oublions pas que ce s...

à écrit le 02/10/2013 à 12:39
Signaler
pour l'instant nous en sommes à + de 400m? + tous les nouveaux frais de procédures qui peuvent durer dans le temps. Pas sûr que l'état récupère son argent et la note risque d'être salée à la sortie pour les contribuables!

le 02/10/2013 à 12:52
Signaler
Vous avez tout à fait raison. Avec 45 millions d'euros pour le seul préjudice moral - record du Monde qui ne sera jamais égalé - on peut en conclure que la note n'a pas été salée pour le contribuable, pas vrai ?

à écrit le 02/10/2013 à 12:30
Signaler
Avant de vous enflammer, n'oubliez pas que "Le pénal tient le Civil en l'état". Donc, cette action n'aboutira, éventuellement, qu'après le verdict pénal, donc dans plusieurs années. Cordialement

à écrit le 02/10/2013 à 12:26
Signaler
De la purecom revancharde. Le pénal tient le civil en l'etat

à écrit le 02/10/2013 à 12:09
Signaler
Une bonne leçon à retenir, il n'y a pas de statue indéboulonnable!.

le 02/10/2013 à 12:29
Signaler
valable egalement pour cette saloperie d'Europe...

à écrit le 02/10/2013 à 9:04
Signaler
L'état pénétré par les socialistes et le syndicat de la magistrature s'acharne sur Tapie...comme à l'époque d'ailleurs,...quand M. Sapin était ministre des finances et le Crédit Lyonnais complotait contre Tapie/ADDIDAS ...voilà que maintenant ,le co...

le 02/10/2013 à 9:48
Signaler
Pipo lino vous portez bien votre nom.Vous etes le seul au monde à prendre Tapie pour une victime.(j'ose esperer que vous plaisantez,si non c'est tres grave.)

le 02/10/2013 à 9:48
Signaler
Vous oubliez dans vos délires que Bernard Tapie a été ministre de Mittérand et membre du parti radical de gauche !!!

le 02/10/2013 à 10:45
Signaler
je n'ai rien oublié même que la bande à Hollande et Ségolène de l'époque le haïssait...car ils représentait le capital et l'arrivisme et eux les notables prétentieux et moralistes de la pensée unique...

le 02/10/2013 à 10:51
Signaler
Ce match de polo est complètement truqué. Espérons qu'il servira d'exemple aux générations futures afin qu'elles mettent en place un pouvoir judiciaire autonome et légitimement élu, qui joue pleinement son rôle de modérateur des lois et institue un v...

le 02/10/2013 à 10:56
Signaler
PAUVRE CHOUX

le 02/10/2013 à 11:37
Signaler
J'ai entendu cet échange il y a très longtemps. J'en ai eu la preuve quand, suite au jugement du jeune jardinier Marocain Omar Raddad, a été jugé coupable sans preuves. Que ça a été un jugement raciste, tout le monde l'a dit. L'avocat d'Omar, Jacques...

le 02/10/2013 à 13:21
Signaler
Il partage avec Nanard la même cupidité mais contrairement à son héros, son existence est terne et vide vu le temps qu'il passe à commenter sur internet sous ses diverses identités.

à écrit le 02/10/2013 à 8:30
Signaler
Comme dans les années 90, l'état lui autorisera le statut d'indigent ( personne en grande pauvreté), et il sera exonéré de tout impôt, taxe foncière, habitation etc ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.