Des cabinets ministériels toujours en sureffectif

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Le cabinet du ministère de l'Economie et des Finances emploie 21 personnes au lieu de 15, la limite fixée par Jean-Marc Ayrault / Reuters.
De nombreux cabinets ministériels sont au delà des normes d'effectifs fixées par Jean-Marc Ayrault, dès 2012: 15 personnes dans les cabinets des ministères et 10 dans ceux des ministères délégués. Pierre Moscovici dispose ainsi de 21 conseillers

La règle était pourtant claire. Pas plus de 15 personnes employées dans les cabinets des ministères et plus de 10 dans les ministères délégués. Ces limites avaient été fixées par Jean-Marc Ayrault, en mai 2012, quelques jours seulement après l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Près d'un an et demi après, elles sont loin d'être respectées.

D'après une annexe du projet de loi de finances pour 2014, qui vient d'être publiée, le nombre de personnes employées dans les 38 cabinets du gouvernement a augmenté de 7,4% entre le 1er août 2012 et le 1er août 2013. "Cela s'explique par la constitution progressive des cabinets au cours de l'année (le Gouvernement ayant été formé le 21 juin 2012)", note le document.

Les mauvais élèves : Économie, Emploi et Redressement productif

En tête des mauvais élèves: le ministre de l'Économie et des Finances, dont le cabinet compte 21 membres au lieu de 15. Soit un de plus qu'en 2012. Viennent ensuite les ministères du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social avec 20 personnes (contre 15 en 2012), du Redressement productif avec 18 membres (+3) et la Justice avec 17 (+3).

Les ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture et de la Communication, de la Défense, de l'Écologie, Développement durable et de l'Énergie, de l'Égalité territoriale et du Logement et de l'Intérieur ne respectent pas non plus les quotas. Tout comme les ministères délégués aux Affaires européennes, aux Personnes âgées et à l'Autonomie, aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion et aux Relations avec le Parlement.

Des effectifs en baisse

Malgré tout, le document relève que "les effectifs demeurent inférieurs de 5,5% à la moyenne de la période précédente (2007-2011)" et notamment de "8% par rapport à la deuxième année de la précédente législature (2008)". Ils comptaient ainsi 652 personnes à l'époque contre 565 aujourd'hui.

>> Les vrais chiffres des effectifs des cabinets ministériels.