Le duo Bayrou-Boorloo : "C'est l'équipe B. L'équipe A, c'est l'UMP" (Raffarin)

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Le dirigeant du MoDem et le président de l'UDI ont officialisé ce mardi leur réconciliation en lançant "l'Alternative", un pôle centriste qui entend présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2017.
L'alliance du centre qui réunit les formations de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou continue de faire réagir. Selon l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin : "Dans l'opposition, il faut qu'il y ait un poids lourd et un poids moyen. Le poids lourd, c'est l'UMP."

Le mariage Bayrou-Borloo continue de faire jaser. Notamment du côté de l'UMP, où l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, y est allé de sa pique, comme le rapporte Reuters :

Moi je dirais qu'au fond, cette nouvelle alliance, c'est l'équipe B. L'équipe A, c'est l'UMP (...) Dans l'opposition, il faut qu'il y ait un poids lourd et un poids moyen. Le poids lourd, c'est l'UMP.

"L'Alternative"

Le dirigeant du MoDem et le président de l'UDI ont officialisé ce mardi leur réconciliation en lançant "l'Alternative", un pôle centriste qui entend présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2017.

"Le Centre n'est plus hésitant entre la droite et la gauche, il est arrimé à la droite"

Et le chef de file du courant centriste à l'UMP s'est par ailleurs réjoui que les fondateurs de "l'Alternative" aient affirmé leur ancrage à droite, selon lui.

Car si la charte de deux pages ne l'affirme clairement, le texte précise toutefois que "l'Alternative" est dans l'opposition, aussi bien à l'échelle locale et que nationale, et que s'il y des alliances, elles se feront avec la "droite républicaine" dans le cadre de leur "partenariat naturel". Et pour Jean-Pierre Raffarin :

C'est un fait nouveau, le centre n'est plus hésitant entre la droite et la gauche, il est arrimé à droite (...) Mais je crois qu'il faut faire attention : pas question d'avoir une opposition qui serait équipolaire, parce qu'à ce moment-là, on se partagerait notre socle qui est de 30-40%. (...) Ça veut dire que le Front national pourrait être qualifié au second tour.

A lire aussi :

>> Borloo: "tout nouveau chômeur est de la responsabilité de François Hollande"*

>> Bayrou juge le "cap" économique de Hollande "courageux"