- 5,8 milliards d'euros : le déficit commercial s'est accentué en septembre

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Les Douanes font état d'une légère hausse des exportations à 36,657 milliards d'euros contre 35,993 milliards en août.
Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,8 milliards d'euros en septembre contre 5,1 milliards en août, selon les statistiques publiées vendredi par le ministère de l’Economie.

Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre : il atteignait alors 5,8 milliards d'euros, alors que la balance commerciale était en déficit de 5,1 milliards le mois précédent, selon le ministère de l'Économie et le service des Douanes.

Les importations ont été plus dynamiques que les exportations. Bercy estime que ces dernières ont souffert d'un « net repli » des livraisons d'avions Airbus. Les ventes des 21 appareils du constructeur européen ont représenté 1,41 milliard d'euros sur le mois contre à peine plus de 2  milliards en août. Et malgré un « redémarrage des ventes d'automobiles, de produits pharmaceutiques et de machines industrielles » et « un grand contrat spatial », la France a tout de même continué de moins exporter qu'elle n'importe (en valeur).

Dans le détail, pour septembre, les Douanes font état d'une légère hausse des exportations à 36,7 milliards d'euros contre quelque 36 milliards un mois plus tôt. Les importations ont elle aussi progressé, à 42,5 milliards contre 41,1 milliards. Sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit commercial atteint 46,1 milliards, contre 51,74 milliards pour la même période de 2012.

LIRE AUSSI :

>> Commerce extérieur: la France et l'Allemagne font toujours le grand écart