A 4,9 milliards d'euros, le déficit commercial se réduit (un peu) en août

Le déficit commercial de la France s'est légèrement contracté a à 4,907 milliards d'euros en août contre 5,084 milliards en juillet, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.

Le déficit commercial de la France a reculé en août : il atteignait alors 4,9 milliards d'euros, selon la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq. Invitée à s'exprimer au micro de Radio Classique ce mardi matin, elle a expliqué:

"On est en dessous de la barre des cinq (milliards), on est à 4,9, donc c'est plutôt mieux, 200 millions de moins de déficit"

La réduction du déficit commercial en août pour atteindre ce chiffre a été confirmé par les Douanes vers 8h45 ce mardi. Selon elle, le déficit commercial s'est légèrement contracté, et atteignait alors 4,907 milliards d'euros contre 5,084 milliards le mois précédent. Ce recul est dû à une baisse un peu plus forte des importations que des exportations du mois.

Repli des importations de produits agricoles

Pour août, les Douanes font état d'une légère baisse des exportations à 35,98 milliards d'euros contre 36,48 milliards un mois plus tôt. Les importations ont davantage reculé, à 40,89 milliards contre 41,6 milliards.

Dans le détail, les approvisionnements énergétiques et de l'industrie spatiale se sont repliés de même que pour les produits chimiques, agricoles et les bijoux. Mais les exportations ont baissé en parallèle du fait de la pharmacie, des équipements industriels, du pétrole raffiné et du matériel militaire.

Au global, la tendance est orientée à la baisse, une nouvelle positive pour Nicole Bricq."C'est la tendance qui compte et, sur l'année, on devrait être effectivement en dessous des 60 milliards", a commenté la ministre du Commerce extérieur.

Commentaires 3
à écrit le 08/10/2013 à 14:04
Signaler
Quand on sait que l'Allemagne gagne par mois environ 15 Milliard EUR par mois ...

à écrit le 08/10/2013 à 11:52
Signaler
PEU ne reste que peu. J'ai PEU perdu, oui mais tu as perdu quant même. J'ai PEU gagné, oui et ça ne change pas grand chose. Si on doit apprendre à se contenter de PEU, on sera pas loin du MOINS. Je ne vois pas comment avec PEU, ce serait de PLUS en P...

à écrit le 08/10/2013 à 11:45
Signaler
De l'export en baisse et des importations encore plus en baisse, ça sent pas très bon quand même. Car si ces moindre importations signifie une baisse de la consommation, il y aura moins de rentrées fiscales, et donc encore des impôts malgré que l'on ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.