Ecotaxe : les Bonnets Rouges font des émules dans toute la France

Par latribune.fr  |   |  715  mots
Par ailleurs, Une majorité de Français souhaitent que les Bonnets Rouges arrêtent leur mouvement toute affaire cessante. C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien publié ce samedi.
Des manifestations continuent d'avoir lieu ce samedi en Bretagne ainsi que dans plusieurs autres régions. Par ailleurs, c'est toujours le grand flou concernant la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe.

C'est toujours le grand flou concernant la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe. L'Elysée a démenti ce samedi auprès de l'AFP l'information du Monde.fr selon laquelle le gouvernement aurait décidé de reporter l'application de cette taxe à l'été 2014.

Une incertitude qui ne semble pas inciter les différents mouvements de protestations à lever le pied. Environ 250 personnes portant des bonnets rouges ont manifesté ce samedi au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), selon l'AFP. L'après-midi à Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor), ils étaient 700, selon la gendarmerie. A proximité du portique écotaxe, des heurts ont opposé  les forces de l'ordre et les manifestants.

Des opérations escargot près de Lyon et de Marseille

Près de Lyon, une trentaine de poids lourds menaient samedi matin une opération escargot contre l'écotaxe sur les autoroutes proches de Lyon, a-t-on appris auprès de Bison futé. Même chose dans les les Bouches-du-Rhône où des chauffeurs routiers manifestaient également dans la matinée sur l'autoroute A55 près d'un portique écotaxe près de Martigues.

Plusieurs bornes incendiées

Par ailleurs, deux bornes écotaxes ont été endommagées dans la nuit de vendredi à samedi dans le Gard, et une autre borne a été brûlée dans la nuit de vendredi à samedi sur une route nationale en Isère, selon le Dauphiné Libéré. En Charente, deux bornes écotaxe distantes d'une centaine de kilomètres ont également été incendiées et mises hors d'usage dans la nuit de vendredi à samedi.

Et à Paris, trois militants du Printemps français ont été interpellés après avoir mené une action sur un portique écotaxe, près de la porte Maillot dans le XVIe arrondissement de Paris, d'après les informations de l'AFP.

Vendredi, les "Bonnets Rouges" ont annoncé qu'ils préparaient pour le 30 novembre une nouvelle manifestation contre l'écotaxe "quelque part en Bretagne".

40% des Français jugent tout de même que les Bretons devraient continuer à protester

Par ailleurs, Une majorité de Français souhaitent que les Bonnets Rouges arrêtent leur mouvement toute affaire cessante. C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien publié ce samedi, (*voir méthodologie de l'étude en bas de l'article). Selon ce sondage, il apparaît plus précisément que 57% des Français estiment que les Bonnets Rouges bretons doivent arrêter de manifester. Et pour les auteurs de l'étude :

Les Français sont un peuple très légaliste et la poursuite du mouvement alors même que le gouvernement a suspendu l'écotaxe pour démarrer la concertation, passe mal.

Néanmoins, ils sont encore 40% à juger que les Bretons devraient continuer à protester pour maintenir la pression sur le gouvernement. Mais les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont mal perçues.

Les Français également favorable au retrait de l'écotaxe

Concernant l'écotaxe, les Français apparaissent partagés selon le sondage BVA pour iTélé/Le Parisien. Ainsi, 49% demandent sa suppression, tandis que 48% optent pour son maintien. Si les sympathisants de droite apparaissent largement favorables (61%) à sa suppression, ceux de gauche en revanche se prononcent à 62% en sa faveur.

Selon les auteurs du sondage, les Français se montrent ainsi partagés entre deux préoccupations: celle de voir apparaitre un nouvel impôt, et celle d'assister à un "énième revirement" du gouvernement en matière de questions économiques et sociales. Jeudi, un autre sondage, réalisé par CSA et paru sur le site internet des Echos, montrait que 57% des Français étaient favorables à l'abandon de l'écotaxe.

85% des Français jugent trop élevée la commission que devait prélever Ecomouv

Enfin, concernant Ecomouv', la société en charge de la collecte de l'écotaxe, deux-tiers des Français (66%) contestent le fait d'avoir confié cette mission à une société privée. Une écrasante majorité (85%) jugent également que le montant de la commission que devait prélever Ecomouv (20%) sur l'écotaxe est trop élevé.

A lire aussi :

>> L'écotaxe, une fable sur les errances de l'Etat

>> Ecomouv est-il le champion d'Europe de la collecte "d'écotaxe" la plus chère?

* : Cette étude a été réalisée par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.040 personnes.