Le maire de Carhaix : "tant que l'Etat restera sourd", la fronde continuera en Bretagne

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Signe de ralliement des bretons en colère, le "bonnet rouge" s'affiche désormais hors de Bretagne.
Figure de proue des "bonnets rouges", le maire de Carhaix ne désarme pas.

La fronde des "bonnets rouges" bretons essaime en France. Dans le Finistère, après une journée de samedi marquée par de nouveaux incidents, la lutte ne faiblit pas. L'un de ses porte-voix, Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix, a pris le relais ce dimanche en diffusant un communiqué ce dimanche. Il y expose ses exigences:

"Ce qu'il s'est passé samedi à Montauban-de-Bretagne et à Jugon-les-Lacs conforte notre demande que l'Etat démonte immédiatement les portiques écotaxe sur l'ensemble de la Bretagne, du Finistère à l'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor à la Loire-Atlantique, en passant par le Morbihan, et que cet impôt inique soit totalement supprimé (...) Tant que l'Etat restera sourd et aveugle, les tensions et les incidents demeureront à travers la Bretagne"

Suspension jusqu'en 2014

Des bruits circulaient samedi soir sur une suspension de la taxe au moins jusqu'en juin 2014. 

Des rassemblements le 9 novembre devant des portiques écotaxe ont donné lieu à des échanges de projectiles et de gaz lacrymogène entre les forces de l'ordre et les manifestants. Des opérations avaient également lieu dans toute la France

"Un sentiment de révolte" en France?

Parmi les autres réactions au lendemain de cette journée mouvementée, Jean-Claude Mailly (FO) estime qu'il y a un "sentiment de révolte" en France. 

Toutefois, l'Hexagone paraît divisé sur la question puisque, selon un sondage mené par BVA pour iTélé et le Parisien, 57% des Français considèrent qu'il est temps de cesser les manifestations.