Le chanteur Aznavour avoue avoir versé des pots-de-vin pour payer moins d'impôts

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Charles Aznavour est revenu sur sa condamnation pour fraude fiscale dans une interview / Reuters.
Le chanteur Charles Aznavour a avoué avoir versé des pots-de-vin pour payer moins d'impôts, sur France Info. Il est également revenu sur son exil en Suisse.

A 90 ans, le chanteur Charles Aznavour fait des confidences. L'interprète de "La Bohème" a avoué dans l'émission Tout et son contraire diffusée sur France Info, mardi 12 novembre, avoir versé des pots-de-vin à des hommes politiques dans l'espoir de payer moins d'impôts.

Le chanteur revient sur son exil en Suisse dans les années 70, très critiqué à l'époque par les médias et qui lui vaudra, quelques années plus tard, une condamnation pour fraude fiscale. "Vous avez quitté la France", a rappelé le journaliste Philippe Vandel. "Non, non, non, non. On m'a poussé", a nuancé le chanteur avant de commenter : "Pour la raison fiscale, j'ai eu un non-lieu. Ce que l'on avait raconté n'était pas vrai. Ce qui m'a coûté cher, ce sont les avocats."

1,3 million d'euros d'impôts en 2007

"Mais il y a eu pire", poursuit Charles Aznavour avant d'avouer avoir versé quelques pots-de-vin.  "Il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide". Une pratique qui semble avoir conquis de nombreux adeptes : "J'en ai eu pas mal. Ça m'a coûté très cher. De tous les bords, même dans le centre, un peu partout. On avait un "go-between" qui amenait l'argent en liquide quelque part."

Aujourd'hui, le chanteur paie ses impôts en France. Il a ainsi déboursé 1,3 million d'euros en 2007.