L'OCDE pointe le manque de compétitivité de la France

Par latribune.fr  |   |  513  mots
"Le coût des services, le coût de la construction pénalisent les entreprises parce qu'ils renchérissent le coût des intrants pour l'industrie", a affirmé le secrétaire général de l'OCDE, José Angel Gurria.
Le recul des parts de marchés de la France à l'exportation serait "le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes", d'après un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Cette dernière appelle l'Hexagone à mettre en place davantage de concurrence, notamment dans le secteur de l'énergie, des transports et du commerce de détail.

Pour gagner en compétitivité, la France doit renforcer la concurrence. C'est ce qu'estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport rendu public ce jeudi.

"Le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes"

Partant du constat de la perte de compétitivité de la France par rapport notamment à ses partenaires européens qui se traduit par un recul des parts de marché hexagonales à l'exportation, l'OCDE estime qu'elle est "le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes".

Ce recul "ne renvoie pas seulement à la question de la capacité d'exportation de la France mais d'une manière plus générale à sa capacité productive et à son potentiel de croissance", affirme le club des pays riches dans ce rapport.

"Une réduction des contraintes sur les entreprises"

Or, a commenté le secrétaire général de l'OCDE, José Angel Gurria, devant la presse, "pour accroître la productivité (...) un des champs d'action est de renforcer la concurrence" via "une réduction des contraintes pesant sur les entreprises", tant en termes de réglementation que de charges fiscalo-sociales, qui sont autant d'"obstacles" à la concurrence.

Or celle-ci est une "question majeure en France car la concurrence accroît la productivité, l'innovation et est un gisement potentiel d'emplois", ajoute Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE. "Le remède pour sortir par le haut, c'est de renforcer la concurrence dans les services", ajoute-t-il. En effet, selon lui, le problème "ne se limite pas à l'industrie, c'est même plutôt dans les services qu'il y a un problème sérieux".

Plus de concurrence dans les transports, l'énergie et le commerce de détail

"Le coût des services, le coût de la construction pénalisent les entreprises parce qu'ils renchérissent le coût des intrants pour l'industrie", détaille-t-il, rappelant qu'ensuite cela se traduit par "une compression des marges, une baisse du profit qui pèse sur la capacité à investir et à innover (....) L'enchaînement se fait plutôt dans ce sens là", résume l'économiste. Le rapport cite trois secteurs où davantage de concurrence serait bénéfique selon l'OCDE: transports, énergie et commerce de détail.

L'organisation de pays riches regrette par exemple que, malgré la séparation des activités, la SNCF soit toujours propriétaire des gares, qu'EDF et GDF Suez soient encore propriétaires des réseaux d'énergie ou que les cinq plus grandes centrales d'achats représentent quasiment 90% du marché des biens de consommation et des produits frais. L'OCDE revient également sur la question sensible des professions réglementées (notaires, pharmacies, optique ou encore pièces détachées pour l'automobile).

Des "barrières comportementales érigées par certaines corporations"

Qu'il s'agisse de "réglementations" ou de "barrières comportementales érigées par certaines corporations", elles limitent l'accès de nouveaux entrants donc "bloquent l'emploi, notamment l'emploi des jeunes", analyse Hervé Boulhol. L'OCDE recommande également de "renforcer la recherche", "rendre le secteur public plus efficace", "réformer la fiscalité" et "le marché du travail" et surtout d'"améliorer les performances (du) secteur éducatif".