L'emploi, lui aussi, a connu un nouveau coup de déprime au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Selon la Dares, la France aurait encore perdu 17.000 emplois au troisième trimestre
17.000 emplois auraient encore été perdus en France au troisième trimestre et 107.700 sur un an, selon l'Insee

Décidément, le troisième trimestre de cette année n'aura pas été fameux pour l'économie française. Après le recul du PIB de 0,1% annoncé par l'Insee, ce sont aussi les statistiques sur l'emploi qui ne sont pas très réjouissantes.

De fait, selon l'estimation flash de l'emploi salarié réalisée par l'Insee et la Dares (services statistiques du ministère du Travail) , dans l'ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands hors agriculture, les effectifs salariés baisseraient de 0,1 % au 3e trimestre 2013 (soit -17 000). Sur un an, ils fléchiraient de 0,7 % (soit -107 700 emplois).

Un résultat pas très étonnant et qui est à rapprocher de la baisse de 0,6% de l'investissement global. Un repli enregistré pour le septième trimestre consécutif.

Faible progression du salaire horaire

Dans le même temps, phénomène tout à fait normal vu la situation de l'emploi, les salaires connaissent une évolution très modérée. Selon la Dares, l'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) connaît entre juin et septembre une progression de de 0,2%, soit +1,6 % sur un an.

Ces évolutions doivent être mises au regard de l'inflation sur la période : les prix à la consommation (pour l'ensemble des ménages et hors tabac) baissent de 0,1 % au cours du 3e trimestre et croissent de 0,7 % entre septembre 2012 et septembre 2013.