Le soulagement a été de courte durée. Début octobre, l'institut européen de statistiques Eurostat signalait la première baisse du chômage dans la zone euro depuis février 2011. Celle-ci était censée s'être produite entre juin et juillet 2013. Mais des statistiques révisées publiées ce 31 octobre douchent l'espoir qu'avait suscité cette bonne nouvelle. Le taux de chômage a bel et bien continué d'augmenter en juillet (à 12,1%) puis en août (12,2% de la population active).
Près de 20 millions de chômeurs dans la zone euro
Il est resté stable le mois suivant. En septembre, 19,44 millions de personnes étaient sans emploi et à la recherche active d'un travail dans les 17 pays de la zone euro. Parmi eux, 5,59 millions ont moins de 25 ans.
Moins de 5% de chômage en Autriche
Les pays qui s'en sortent le mieux restent l'Autriche (4,9% de chômage en septembre) Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (5,9%). A l'opposé, la Grèce comptait 27,6% de chômage (derniers chiffres disponibles datent de juillet) et l'Espagne 26,6% en septembre. Dans ces deux pays, la tendance est tout de même positive puisque la courbe est repartie à la baisse.
La France se situe juste au-dessus de la moyenne de l'ensemble des pays de l'UE (11%) avec 11,1% de chômage.
Sujets les + commentés