Taxe à 75% : les clubs de football ne feront pas grève en novembre

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Il n'y aura pas de "journée blanche" pour les footballeurs fin novembre. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont en effet reporté leur mouvement de grève sine die. (Photo : Reuters)
La grève en Ligue 1 et Ligue 2, prévue le dernier week-end de novembre pour protester contre la future taxe à 75% sur les hauts revenus, a été reportée à une date ultérieure par le syndicat des clubs de football professionnel, réuni jeudi à Paris en comité exécutif.

Après avoir suscité une vive polémique, les clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 ne feront finalement pas grève au mois de novembre, pour protester contre la taxe à 75% sur les hauts revenus. Réuni jeudi en comité exécutif, le syndicat des clubs de football professionnel (UCPFF) a décidé de reporter leur mouvement à une date ultérieure, sans autre précision.

La "journée blanche" reportée sine die

Les clubs de L1 et L2 joueront donc le dernier week-end de novembre. L'idée d'une grève n'est cependant "pas annulée" au cas où la "médiation autour de la taxe à 75% échouerait", a indiqué Jean-Pierre Louvel, président de l'UCPF, qui se sert de cette grève comme d'une menace à destination de l'exécutif.

Ce report sans date fixée de ce que les clubs préféraient appeler une "journée blanche" n'est pas une surprise. La médiation sur la taxe à 75% visant les revenus supérieurs à un million d'euros, débutée par le député PS Jean Glavany mercredi soir, avait été jugée "très constructive" par les patrons du foot, qui étaient venus en délégation au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris.

"Étude commune d'applicabilité"

Cette reprise du dialogue avec les pouvoirs publics était le signal attendu par les dirigeants de clubs, après que le président de la République François Hollande eut signifié le 31 octobre à l'Elysée une fin de non-recevoir à leur demande d'aménagements sur la taxe.

Jean Glavany, à l'issue la première entrevue de médiation mercredi soir, avait bien spécifié que le gouvernement ne reviendrait "pas sur le principe" de la future taxe à 75% mais avait évoqué une "étude commune d'applicabilité" au monde du foot professionnel. Manière de dire qu'il était tout de même ouvert à la discussion.

Lire aussi Argent sale : les footballeurs jouent aussi les lessiveuses