5,5 milliards d'euros : le montant des recettes fiscales qui manquent à l'appel

Par latribune.fr  |   |  257  mots
"Il y a effectivement de moindres rentrées fiscales pour des raisons qui tiennent à la conjoncture", a reconnu Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au Budget, dimanche sur BFM TV.
Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, a déclaré dimanche que les recettes fiscales de l'Etat en 2013 seraient moins importantes que prévu, en raison de la conjoncture selon lui.

Un peu moins que prévu. "Il y a effectivement de moindres rentrées fiscales pour des raisons qui tiennent à la conjoncture", a reconnu Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au Budget, dimanche sur BFM TV. Avant de préciser:

"Selon nos calculs, (...) il y a sur la TVA un décalage d'à peu près un milliard, et il y a sur l'impôt sur les sociétés, qui est encore une fois un impôt très réactif à la conjoncture, à peu près quatre milliards".

Un manque à gagner de 500 millions d'euros concernant les impôts sur le revenu

Interrogé sur le "constat d'alarme", devant une érosion des recettes de l'impôt et un dérapage accru de certaines dépenses dans le budget rectificatif 2013, dressé mercredi par le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, le ministre a par ailleurs précisé que, concernant l'impôt sur le revenu, le manque à gagner était de l'ordre de 500 millions d'euros.

Pour rappel, Gilles Carrez s'est notamment inquiété d'"une moins-value considérable sur les recettes fiscales par rapport aux prévisions de 11 milliards d'euros", sur la base du projet de loi de finances rectificative de fin d'année dévoilé mercredi par le gouvernement.

Il a également affirmé qu'"alors qu'elles portent d'habitude sur la TVA ou l'impôt sur les sociétés, pour la première fois, cela porte de façon massive sur l'impôt sur le revenu, avec moins 3,1 milliards par rapport à la prévision".