Le chanteur Aznavour avoue avoir versé des pots-de-vin pour payer moins d'impôts

 |   |  237  mots
Charles Aznavour est revenu sur sa condamnation pour fraude fiscale dans une interview / Reuters.
Charles Aznavour est revenu sur sa condamnation pour fraude fiscale dans une interview / Reuters. (Crédits : Reuters)
Le chanteur Charles Aznavour a avoué avoir versé des pots-de-vin pour payer moins d'impôts, sur France Info. Il est également revenu sur son exil en Suisse.

A 90 ans, le chanteur Charles Aznavour fait des confidences. L'interprète de "La Bohème" a avoué dans l'émission Tout et son contraire diffusée sur France Info, mardi 12 novembre, avoir versé des pots-de-vin à des hommes politiques dans l'espoir de payer moins d'impôts.

Le chanteur revient sur son exil en Suisse dans les années 70, très critiqué à l'époque par les médias et qui lui vaudra, quelques années plus tard, une condamnation pour fraude fiscale. "Vous avez quitté la France", a rappelé le journaliste Philippe Vandel. "Non, non, non, non. On m'a poussé", a nuancé le chanteur avant de commenter : "Pour la raison fiscale, j'ai eu un non-lieu. Ce que l'on avait raconté n'était pas vrai. Ce qui m'a coûté cher, ce sont les avocats."

1,3 million d'euros d'impôts en 2007

"Mais il y a eu pire", poursuit Charles Aznavour avant d'avouer avoir versé quelques pots-de-vin.  "Il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide". Une pratique qui semble avoir conquis de nombreux adeptes : "J'en ai eu pas mal. Ça m'a coûté très cher. De tous les bords, même dans le centre, un peu partout. On avait un "go-between" qui amenait l'argent en liquide quelque part."

Aujourd'hui, le chanteur paie ses impôts en France. Il a ainsi déboursé 1,3 million d'euros en 2007.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/05/2014 à 13:49 :
Promo en France mais pas d'impot en France !
a écrit le 18/11/2013 à 8:47 :
Et il ne se passe rien... comme d hab
a écrit le 17/11/2013 à 18:39 :
il ne paye toujours pas ses impôts, il paye seulement un forfait pour résidents étrangers...
a écrit le 13/11/2013 à 19:45 :
Voila la différence entre un honnête homme et un homme honnête. Il aurait pu ne rien dire, mais il a dit ce que tout français se doutait. Il serait ridicule de lui jeter la pierre car beaucoup ont (ou profite encore) du système sans le dire. Cela prouve une chose ; que l'égalité n'est pas de ce monde, et certainement pas en France.
Réponse de le 18/11/2013 à 10:11 :
des nons des nons des nons ou on ferme sa gueule
Réponse de le 18/11/2013 à 11:32 :
Des noms gigi pas des nons
a écrit le 13/11/2013 à 19:12 :
Le bakchich, le bakchicheuuuu
Ça voulait dire
On paye pas d impôts
a écrit le 13/11/2013 à 15:21 :
L'info ne date que d'hier, on verra bien ce qu'en fera la justice si elle est saisie, et il lui est toujours possible de se saisir elle même puisqu'il y a infraction, corruption et soupçon d'argent sale. Faut juste laisser le temps aux juges de lire la tribune et de convoquer le délinquant auto-revendiqué pour lui faire dire ce qu'il sait (a moins qu'on n'ait affaire à un autre faux porteur de liste, comme Condamin-gerbier).
a écrit le 13/11/2013 à 12:52 :
Après un tonitruant "Cocoricooooo", le coq français baissa son regard, si prompt à critiquer le monde entier, et se rendit compte qu'il avait les 2 pieds dans la m... Et oui, la France, pays des droits de l'Homme, blablabla, n'a rien à envier aux républiques bananières ou aux paradis fiscaux... Si tu as les moyens, la France est un meilleur paradis fiscal que la Suisse...
a écrit le 13/11/2013 à 12:35 :
Il n´est probablement pas le seul. Le problème est la corruption de certains politiques.
a écrit le 13/11/2013 à 12:33 :
j'ai la nette impression que ceci à tout le temps été la règle.
a écrit le 13/11/2013 à 12:00 :
Dans toutes ces affaires de ristournes, de rabais, bref, d'essuyage d'ardoise au contribuable par le fisc, il apparait quand même curieux que les employés du trésor public aux premières loges pour examiner et constater les comptes, ne dénoncent pas publiquement ce genre de situation!.
Réponse de le 13/11/2013 à 12:07 :
Obligation de réserve et placardisation, vous connaissez? le brigadier qui a dénoncé la dérive mafieuse de la BAC nord de Marseille a été limogé de même que le gendarme qui a dénoncé l'utilisation du STIC a des fins de police privée. Ce genre de fin de carrière n'arrive pas que dans la police, et le fisc c'est l'argent de l'Etat, le coeur du pouvoir. Etre un lanceur d'alerte ça a un prix Snowden comme Assange en sont le témoignage.
Réponse de le 13/11/2013 à 12:11 :
Ça s'appelle le "verrou de Bercy" et ça commence à être connu car les langues se délient. Raison pour laquelle le peuple ne supporte plus les donneurs de leçons comme Frère Manuel de la congrégation de la Truelle ou anciennement Cahuzac (indépendamment du fait qu'il a fraudé)
a écrit le 13/11/2013 à 11:29 :
Pour parfaire sa révélation il devrait donner quelques noms. Ainsi on découvrirait que nos hommes politiques français irréprochables qui s'attaquent à la fraude fiscale ont un peu l'envie de percevoir un peu de sous sous au passage. Les hommes politiques sont très malins : d'un côté ils dénoncent la fraude fiscale et se font bien voir et de l'autre ils ramassent les miettes de l'évasion
a écrit le 13/11/2013 à 10:40 :
Charles, depuis que tu n'es plus en haut de l'affiche tu te laisses aller
Réponse de le 13/11/2013 à 13:18 :
EXACT! et c'est pas bien beau !
Réponse de le 13/11/2013 à 17:59 :
@ riton ;
peut être, que le beau Charles a réclamé un retour sur investissement qui n' a pu être satisfait
d' ou ses épanchements ?
a écrit le 13/11/2013 à 10:09 :
Ce chanteur s'est réfugié en Suisse et se permet depuis des années de donner des leçons de morale aux Français pour que ceux-ci fassent toujours plus d'efforts en accueillant la misère du monde !!!...........................Et maintenant il nous apprend qu'il corrompt les politiques pour ne pas payer ses impots comme les autres citoyens français !!! La mafia n'est pas loin.
Réponse de le 13/11/2013 à 12:30 :
le mot corruption est tabou mais pourtant , je vais pas pleurer non plus , ces artistes qui vont ailleurs et donc le contribuable renumere via la sacem et d'autres ayant droits , l'exception culturelle comme on dit hum ?? , tout cela sent mauvais , cela ne redorera pas l'image des chanteurs et consorts , en plus on leur donne la petite médaille d'honneur a 10000 euro pièce , la rente , l'exil fiscal et la corruption on a tout ? , on en rajoute encore ?.. moi j'ai la nausée avant et après ..
a écrit le 13/11/2013 à 9:49 :
Serait-il à l'article de la mort pour ainsi se confesser ? Si tel est le cas, il ne devrait pas craindre de donner des noms...
a écrit le 13/11/2013 à 9:48 :
Il en a trop dit ou pas assez: Des noms!
a écrit le 13/11/2013 à 9:44 :
deux posts plus haut on voit deux femmes dormir dehors à même le sol, comment peut-on magouiller pour payer moins d'impôts, et venir chanter et prendre l'argent des français!

J'ai honte pour ce grand petit monsieur de la chanson française.

J'ai 6 euros de RSA ( car je touche 500 € pour 4 enfants de pension alimentaire donc je dois vivre sur le dos de mes enfants) et ne suis pas encore à dormir dehors merci à ceux qui payent leur impôts.
Que je ne vous croise pas dans la rue, ça pourrait mal se passer Monsieur Aznavour....
Réponse de le 13/11/2013 à 11:02 :
les coupables sont ceux qui payent pour l écouter ,qui achètent les disques etc... Idem pour les matches de foot.
a écrit le 13/11/2013 à 9:44 :
Malgré tout le talent de ce Monsieur, il est surprenant de reconnaitre avoir activement corrompu des hommes politiques à seule fin de payer moins d'impôt. A croire que l'intégrité est une notion très flou à partir d'un certain niveau de revenus.

Pourquoi ce retour sur l'avant-scène Française ? Il me semble opportun qu'il continue de couler des jours heureux de l'autre côté du Léman et qu'il prenne conscience que même si sa parole est pleine d'argent, son silence est d'or (et pas que de Lausanne) et que ce que nous souhaitons conserver de lui reste uniquement ces superbes mélodies et chansons émouvantes.
a écrit le 13/11/2013 à 9:31 :
Quelle belle révélation, la Légion d'Honneur sur le coeur...
Réponse de le 13/11/2013 à 13:24 :
dégueulasse ! les donneurs de leçons ! CHAPEAU !pffffffff , écoeuré!
a écrit le 13/11/2013 à 9:22 :
Si l'attitude d'un citoyen qui ne paye pas ses impôts est critiquable, le plus grave est tous ces politiques (de tout bord) qui sont corrompus. Ce n'est pas le premier artiste à faire savoir qu'il a bénéficié de petits arrangements. En attendant, c'est le peuple qui est surtaxé pour combler le manque à gagner... et pour nous, pas d'arrangement possible !
a écrit le 13/11/2013 à 9:18 :
Il faudra effectivement que l'on m'explique à quoi cela sert d'être le plus riche du cimetière ! (Pour rappel, des personnes comme lui "gagnent" en un mois plus que moi dans toute ma vie de salarié ordinaire.)
Réponse de le 13/11/2013 à 9:46 :
@ a1039
A rien, ça ne génère que des problèmes (fiscaux) qui empêchent de dormir... avant d'aller se reposer définitivement au cimetière...lieu universel de règlement de tous les problèmes.
a écrit le 13/11/2013 à 9:17 :
Et ça se dit "un mec bien " ! A 90 ans on ne peut tout excuser, même si on a du talent pour la musique et pour l'argent.
Réponse de le 13/11/2013 à 13:25 :
cette année, il a payé 1 million 3 d'impôts! pas mal, le pépère !
a écrit le 13/11/2013 à 8:47 :
A ce stade, peut on parler d'un impot "revolutionaire" ?
a écrit le 13/11/2013 à 8:44 :
Serait-il à l'article de la mort pour ainsi se confesser ? Si tel est le cas, il ne devrait pas craindre de donner des noms...