Retraites chapeaux : Arnaud Montebourg suggère de légiférer

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a pris la Suisse comme exemple de pays ayant renoncé aux parachutes dorés.
Pour éviter un nouveau scandale comme celui suscité par la retraite chapeau à laquelle Philippe Varin (PSA ) a renoncé, le ministre du Redressement productif suggère de légiférer.

 Un loi pour limiter les indemnités versées aux patrons. Voilà ce que propose Arnaud Montebourg après le tollé soulevé par les 21 millions d'euros offerts à Philippe Varin et auxquels le patron de PSA a finalement renoncé. 

>> PSA: Philippe Varin renonce à sa mirifique retraite

Fâcheux d'en passer par un scandale public

 Le ministre du Redressement productif a jugé que ce renoncement était une "décision juste et normale" dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France. Il a ajouté:

"Mais il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents". 

L'efficacité de "l'autodiscipline" reste à démontrer

Considérant que la capacité à "l'autodiscipline", prônée notamment par le Medef, restait à démontrer, le ministre a suggéré la mise en place d'une législation pour encadrer les départs des chefs d'entreprises si "l'inefficacité" de l'autorégulation est démontrer dans un prochain cas éventuel. Il a rappelé que d'autres pays, et notamment la Suisse, avaient supprimés les "parachutes dorés".