La sinistrose, un syndrome observé chez sept Français sur dix

Par latribune.fr  |   |  412  mots
Le niveau de pessimisme des Français pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011
Plus de sept Français sur dix (72 %) se disent pessimistes pour "l'avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47 %) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Plus de sept Français sur dix (72 %) se disent pessimistes pour "l'avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47 %) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV publié ce samedi. Selon l'étude, seuls 26 % des personnes interrogées sont "optimistes" sur l'avenir de la société française, un chiffre en baisse de dix points par rapport à octobre.

Le pessimisme est élevé dans toutes les catégories d'âge (entre 68 % et 74 %). Il est plus marqué chez les ouvriers et employés (74 %) que chez les cadres et professions libérales (58 %).

Le niveau du pessimisme à son niveau le plus bas

Interrogés sur leur propre avenir, les Français se partagent assez équitablement. 49 % se disent optimistes, mais ils sont en baisse de neuf points, 47 % pessimistes (+ 8). Le niveau de pessimisme pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011, précise CSA.

Sondage réalisé par téléphone et par internet du 5 au 28 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 3.018 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Une explosion sociale ?

La moitié des Français (49 %) jugent probable que la France connaisse une explosion sociale dans les mois qui viennent et plus d'un quart (27%) estiment qu'elle est même certaine, selon un sondage Ifop pour "Ouest France Dimanche" publié samedi. L'institut de sondage souligne que la proportion de personnes interrogées (76 %) qui jugent certaine ou probable cette éventualité n'a jamais été aussi importante.

Elle se compare avec des taux de 64 % en janvier 1998, en plein mouvement des chômeurs, de 66 % en avril 2009 au plus fort de la crise et de 70 % en avril dernier. Par rapport à cette dernière enquête, ceux qui pensent qu'une explosion sociale est certaine ont gagné huit points.

L'explosion ressentie plus nettement aux extrêmes

Politiquement parlant, le risque d'explosion sociale est nettement plus ressenti non seulement aux deux extrémités du spectre politique - 84 % de réponses positives à l'extrême gauche, 78 % au Front de Gauche et 89 % parmi les proches du Front national - mais aussi dans l'électorat de droite (85 % à l'UMP) et même chez les centristes de l'UDI (89 %). L'électorat socialiste est un peu moins pessimiste concernant l'évolution de la situation sociale, 56 % des sympathisants PS jugeant probable ou certaine une telle issue.

Le sondage a été effectué du 22 au 27 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.874 personnes âgées de 18 ans et plus interviewés en ligne.