HEC, meilleure école de commerce d'Europe

Par Giulietta Gamberini  |   |  405  mots
Un quart des 75 meilleures écoles de commerce d'Europe sont françaises. (Crédits : <i>Photo Wikipédia</i>)
L'école de Jouy-en-Josas obtient la première place du classement annuel des écoles de management européennes du Financial Times, avec l'espagnole IE. Elle retrouve la position qu'elle avait perdue en 2012.

La meilleure école de commerce d'Europe est française: la francilienne HEC, qui vient de remporter la première place du classement annuel du Financial Times. Elle n'est néanmoins pas la seule à occuper cette position de prestige, mais la partage avec une autre école espagnole: IE. HEC reconquiert ainsi la place qu'elle avait perdue en 2012, alors qu'IE confirme la position gagnée l'année dernière.

"Les étudiants apprécient ces deux écoles pour la qualité du corps enseignant et des intervenants, pour leur ouverture à l'international et pour leurs importants réseaux d'anciens élèves. Même si quelques étudiants ont été déçus par les services d'orientation des deux établissements (HEC et IE n'ont respectivement remporté que la 80e et la 90e position pour leurs taux de placement des étudiants en MBA), la très bonne réputation de leurs marques compense largement", explique le Financial Times.

Quatre autres écoles françaises figurent dans le Top20

C'est la première fois que le quotidien britannique, qui fête le 10e anniversaire de son classement, consacre deux gagnants. L'édition de cette année se fonde d'ailleurs sur une méthode nouvelle, qui ne hiérarchise plus les programmes mais les écoles de commerce elles-mêmes selon les notations obtenues dans cinq catégories (MBA, executive MBA, masters en management, formation continue des cadres ouverte ou personnalisée). Ces critères demandent, selon le Financial Times, de combiner quantité et qualité pour gagner: ainsi, si les écoles participant aux cinq catégories se retrouvent toutes dans la moitié supérieure du classement final, seulement celles très bien placées dans chacun des sous-classements atteignent le Top20.

La liste finale compte 75 écoles de 19 pays européens. Environ un quart sont néanmoins françaises (18) ou britanniques (20). En France, Edhec se distingue particulièrement pour son ascension de la 25e à la 17e place, surtout grâce à ses MBA et executive MBA. Mais dans le Top 20 figurent aussi Insead (5e), EMLyon (13e) et Essec (14e). Télécom Business School se distingue pour son corps enseignant à 50% féminin.

Trois ans après leur diplôme, les anciens élèves de executive MBA espagnols sont les mieux payés, comme le montre l'illustration du FT (cf ci-dessous): 174.000 dollars en moyenne par an. Mais parmi les diplômes de MBA, les plus riches sont ceux qui ont étudié en France: 145.000 dollars, "essentiellement grâce aux étudiants de l'Insead".