Impôt : "Le prélèvement à la source (...) serait sûrement plus simple" (Ayrault)

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Se refusant à donner des pistes concrètes pour la réforme fiscale, le Premier ministre a seulement promis: "Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité"
Le Premier ministre a déclaré mercredi matin sur RTL qu'il serait "sûrement plus simple" de prélever l'impôt sur le revenu à la source. Ce qui "(demandait) à être étudié".

Pourquoi pas prélever à la source. A l'heure où les Français sont toujours plus nombreux à demander des délais de paiement, Jean-Marc Ayrault a rappelé ce mercredi matin sur RTL que cela simplifierait les choses:

"Le prélèvement à la source fait partie du débat" sur la remise à plat de la fiscalité. "Ce serait sûrement plus simple mais ça demande à être étudié".

La France est d'ailleurs l'un des seuls grands pays développés à n'avoir pas mis en place un système de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

A Bercy, le prélèvement à la source ne fait pas l'unanimité

Mais une telle réforme n'est pas sans adversaires à Bercy, qui évoquent à la fois sa complexité technique et d'éventuels problèmes de confidentialité, le tout dans une atmosphère de grande méfiance actuellement en France face à l'impôt.

Par ailleurs, se refusant à donner des pistes concrètes pour la réforme fiscale, le Premier ministre a seulement promis:

"Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité"