1,1 euro de plus par jour permettrait de manger sainement

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Les chercheurs ont montré que l'alimentation la plus saine nécessitait en moyenne 1,5 dollar (1,1 euro) de plus par jour et par personne que l'alimentation la moins bonne pour la santé. (Crédits : reuters.com)
Il suffirait de dépenser 1,5 dollar supplémentaire par jour et par personne pour avoir une alimentation saine, selon une étude réalisée dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens et rendue publique ce vendredi.

1,5 dollar (soit 1,1 euro). Voici ce qu'il faudrait ajouter (par personne) au budget de consommation quotidienne pour avoir une alimentation saine, à en croire une étude réalisée dans une dizaine de pays et publiée ce vendredi sur internet par la revue BMJ Open, membre du groupe British Medical Journal (BMJ).

Pour réaliser leur enquête, les chercheurs ont utilisé les résultats de 27 études déjà publiées et portant sur les habitudes alimentaires dans neuf pays (Etats-Unis, France, Pays-Bas, Espagne, Suède, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon) dont deux pays émergents: le Brésil et l'Afrique du sud.

Le surcoût s'élèverait à 400 euros par famille et par an

Celles-ci ont été classées en fonction de leur impact sanitaire, avec des notes plus élevées accordées à une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et noix qu'à une nourriture riche en viande ou en aliments transformés.

Puis en comparant les coûts, les chercheurs ont montré que l'alimentation la plus saine nécessitait en moyenne 1,5 dollar (1,1 euro) de plus par jour et par personne que l'alimentation la moins bonne pour la santé. Dariush Mozaffarian de la Harvard Medical School, qui a participé à l'étude, précise:

"Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d'une alimentation saine"

Le chercheur reconnaît toutefois que sur un an, ce surcoût atteindrait 550 dollars (400 euros). Ce qui peut constituer "un vrai fardeau pour certaines familles" et nécessiter des "compensations".