132.000 : le nombre de postes non pourvus, en hausse au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Agent de maîtrise dans l'hôtellerie: un métier toujours recherché en France
Le nombre de projets de recrutement abandonnés au troisième trimestre a augmenté. Pour le suivant, les intentions de recrutement se réduisent fortement.

Certaines entreprises ont encore du mal à recruter. Au troisième trimestre, 132.000 postes en CDD et CDI sont restés non pourvus, d'après l'enquête de l'"Observatoire Tendance, Emploi, Compétence" du Medef, qui porte sur 40.000 entreprises du secteur privé. Ce nombre est en "légère augmentation" par rapport à la période précédente, estime l'organisme. Lors de l'enquête publiée en septembre, il apparaissait que 104 341 recherches avaient été abandonnées au deuxième trimestre

Des recrutements menés avec difficultés

Par ailleurs, 165.667 recrutements ont été menés entre juin et septembre, mais avec des difficultés. Principaux obstacles rencontrés: raisons conjoncturelles ou non conjoncturelles comme des problèmes de compétences, absences de candidat, réorientations des priorités de recrutement, redéfinitions de poste, manque d'attractivité de l'offre et/ou de l'entreprise... 

Intentions de recrutements en baisse

En tout, 835.291 procédures de recrutements ont été lancées au 3e trimestre, un niveau stable par rapport à la période précédente. Cependant, le 4e trimestre s'annonce mauvais pour le marché de l'emploi: les intentions de recrutement baissent de plus de 28% pour atteindre 378.970 postes.

Par ailleurs, la baisse des recrutements effectifs se poursuit, passant de 792.802 à 702.601 d'un trimestre à l'autre.

Les métiers qui recrutent

Enfin, les métiers qui recrutent restent les mêmes qu'auparavant: employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration, cuisiniers, conducteurs de véhicules, cadres et technico-commerciaux, ingénieurs et techniciens de l'informatique.

- - - 

Pour aller plus loin:

>>  Offres d'emploi non pourvus quelle est la réalité du phénomène?