Le Parti Communiste présente des vœux, et l'addition, au gouvernement

Par Fabien Piliu  |   |  337  mots
Comme le 31 décembre 2012, François Hollande est épinglé par le Parti Communiste (Crédits : <small>DR</small>)
Comme le 31 janvier 2012, le PC profite du 31 décembre pour rappeler au gouvernement les promesses jugées non tenues et les espoirs déçus.

Au Parti Communiste, on ne connaît pas la trêve des confiseurs. Comme le 31 janvier 2012, le PC a présenté ses vœux au gouvernement via une vidéo humoristique particulièrement acerbe. Au sein de l'exécutif, on devrait rire jaune. " Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe ", pourrait-on faire valoir au sein de l'exécutif.

Les poids lourds du gouvernement sont tous épinglés

Il faut dire que le montage de cette vidéo de plus de trois minutes est très efficace. Sur la musique du générique "des histoires sans paroles", Michel Sapin, le ministre du Travail, Cécile Duflot, la ministre de l'Ecologie, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif restent totalement muets ou sortent leur joker, incapables de répondre aux questions d'auditeurs fictifs.

Pierre Moscovici n'est pas épargné. Interrogé sur le relèvement de la fiscalité pesant sur les ménages, le ministre de l'Economie et des Finances semble perdu face aux journalistes qui l'interrogent. Tournée au ralenti, cette séquence accentue l'embarras du ministre. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales n'est pas plus à son avantage lorsqu'elle est interrogée sur les fermetures des hôpitaux.

Bien évidemment, Jean-Marc Ayrault n'est pas oublié par le Parti Communiste. Il répond par le silence à la question suivante : " J'ai entendu que vous alliez augmenter le SMIC de 10 centimes de l'heure, qu'est ce que vous me suggérez de faire avec tout cet argent ? " Et François Hollande ? Tel Monsieur Loyal, il ouvre et clôt cette vidéo totalement truquée

Un leitmotiv décliné sous plusieurs formes

Et le PCF de décliner le leitmotiv suivant : " on aurait aimé avoir un gouvernement de gauche " " qui rétablisse la retraite à 60 ans ", " qui engage la transition écologique " ou encore " qui cesse la chasse aux sans papiers ", " qui taxe les actionnaires plutôt que les ménages ", " qui créé un système fiscal juste ", " qui ne ferme pas les hôpitaux ".