La confiance des ménages s'améliore (un peu)

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Le moral des ménages a légèrement progressé en décembre 2013, mais reste bien en-dessous de sa moyenne de long terme.
L'indicateur synthétisant la confiance des ménages s'offre un point en décembre, à 85 contre 84 en novembre, mais reste bien en deçà de sa moyenne de long terme calée sur 100.

L'indicateur du moral des Français retrouve ainsi son niveau d'octobre et de septembre, grâce à une inquiétude moindre sur l'évolution du chômage et du niveau de vie dans le pays, selon l'Insee.

"Les ménages sont à nouveau moins inquiets concernant l'évolution future du chômage", détaille l'Institut national de la statistique. "Le solde correspondant perd 10 points en décembre, après avoir augmenté de 15 points en novembre. Il reprend ainsi la baisse débutée à l'été 2013 et se situe 31 points en dessous de son niveau de juin."

Depuis la mi-2007, où l'indice culminait à 107 points en juin, il a dégringolé pour stagner entre 80 et 95 points sous l'effet de la crise.

Les achats importants jugés opportuns

Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable et celle sur leur situation financière personnelle future recule d'un point. Les ménages sont aussi nombreux qu'en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants, trois soldes situés "largement au-dessous de leur moyenne de longue période".

En revanche, deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme : l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle baisse de deux points et celle sur leur capacité d'épargne future est stable. La proportion de ménages considérant qu'il est opportun d'épargner progresse d'un point, se rapprochant de sa moyenne de longue période.

Une tendance qui ne devrait pas être inquiétée par les récentes annonces du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve,et celui de l'Economie, Pierre Moscovici. Ils ont respectivement affirmé qu'ils ne toucheraient pas au produit d'épargne phare, le Plan épargne logement, pas plus qu'au taux déjà "bas" du Livret A.