"La fiscalité sur la production est mauvaise pour la production" (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  355  mots
Pour Michel Sapin, "la fiscalité sur la production est mauvaise".
Oui, le "pacte de responsabilité" annoncé par François Hollande pourra se traduire par une forte de baisse de la fiscalité sur la production... A condition que les entreprises promettent de recruter.

C'est en substance le message délivré par Michel Sapin, jeudi matin au micro de la radio France Culture. Le ministre du Travail et de l'Emploi a justifié cette approche en estimant que "la fiscalité sur la production est mauvaise pour la production, et donc pour l'emploi".

En revanche, poursuit-il, "la fiscalité sur le résultat est jute. Donc il faut plus de fiscalité sur le résultat des entreprises et moins de fiscalité sur la production".

Le ministre du Travail confirme ainsi les premiers éléments connus sur ce en quoi consisterait le "pacte de responsabilité" annoncé par François Hollande à l'occasion de ses vœux pour l'année 2014.

Vendredi dernier, à l'occasion du premier Conseil des ministres de l'année, la porte-parole de gouvernement Najat Vallaud-Belkacem avait indiqué que le président de la République avait "évoqué le pacte de responsabilité en expliquant qu'il s'agissait bien d'une offre faite aux entreprises pour qu'elles puissent embaucher plus facilement, innover davantage".

Sur France Culture, Michel Sapin a estimé qu'il était possible d'alléger la fiscalité sur les entreprises en contrepartie d'efforts sur l'embauche :

Oui, on peut baisser fortement ce qui pèse sur la production et donc ce qui pèse sur l'emploi en échange d'un vrai engagement, d'une vraie contrepartie non seulement sur le nombre d'emplois mais aussi sur la qualité de l'emploi.

Le Medef, ravi par cette annonce, a d'ores et déjà assuré qu'il pourrait créer un million d'emplois en guise de contrepartie. De leurs côtés, les syndicats se sont montrés dubitatifs et en ordre dispersé. FO s'est montré très critique par l'entremise de Jean-Claude Mailly, la CGT reproche à François Hollande sa proximité avec le Medef, pendant que la CFDT et l'Unsa soulignaient la nécessité de garanties sur les contreparties, concernant non seulement le nombre d'emplois, mais aussi leur qualité.

Les modalités du pacte devraient être précisées en deux temps, le 14 janvier lors de la troisième conférence de presse du quinquennat de François Hollande, puis lors de ses vœux aux "forces vives" le 21, a précisé Michel Sapin.