La CGT reproche à Hollande sa proximité avec le Medef

 |   |  396  mots
Le leader dela CGT est furieux de linitiative de François Hollande de proposer aux entreprises une baisse du côut du travail en échange de l'emploi
Le leader dela CGT est furieux de linitiative de François Hollande de proposer aux entreprises une baisse du côut du travail en échange de l'emploi (Crédits : Reuters)
Le leader de la CGT Thierry Lepaon reproche à François Hollande de répondre positivement à toutes les revendications du Medef.

Pour Thierry Lepaon, numéro un de la CGT, la chose est entendue:  le président de la République , François Hollande, "répond point par point" aux revendications du Medef.

"Le choix est clairement assumé de favoriser les cadeaux aux actionnaires. Certains pensaient que François Hollande ne savait pas trancher, ils se trompent !",

Pour la CGT, François Hollande amorce un tournant dans sa politique

Le secrétaire général de la CGT voit "un tournant dans la politique" du président de la République qui a proposé un pacte de responsabilité aux entreprises, soit une baisse des charges en échange de l'emploi. Ce pacte "arrive comme un cheveu sur la soupe", selon Thierry  Lepaon, et est en "contradiction avec les actes du Premier ministre", Jean-Marc Ayrault, qui n'en "avait pas fait état" en lançant une concertation sur une réforme fiscale.

La CGT attend "de connaitre le contenu" de ce pacte pour "apporter sa contribution si le débat s'ouvre". Elle "essaiera de travailler avec d'autres organisations syndicales pour trouver des moyens en vue de faire pression". Selon le leader de la CGT,  "après le refus du gouvernement de donner un coup de pouce au Smic, il vient de façon très claire de trancher en faveur du capital contre l'emploi, le développement social et les salariés".

Baisser la courbe du chômage: une promesse "pathétique"

Plus globalement, la CGT dresse un bilan "extrêmement sévère" de la politique du gouvernement en 2013, "une année noire" en matière de chômage et de salaires. Il a estimé "pathétique" la promesse de François Hollande d'une inversion de la courbe du chômage fin 2013. "Le plan com de Michel Sapin, ministre du Travail, ne suffira pas à masquer la réalité du chômage qui continuera d'augmenter", a-t-il lancé.

Une journée d'actions le 6 février

Le numéro un de la CGT a appelé les salariés à une journée d'action et de manifestations le 6 février pour "exprimer leurs revendications". Il a souligné par ailleurs que la CGT entend aboutir avec d'autres centrales (CFDT, FSU, Unsa) à une "déclaration commune" sur l'emploi, la fiscalité et le pouvoir d'achat et portera ces revendications lors d'une manifestation européenne le 5 avril à l'initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2014 à 12:21 :
Les militants de la CGT ne connaissent pas les lois de l'économie et donc , leurs protestations sont nulles et non avenues.
Leur leader aussi.
Le Pays doit en finir avec l'irresoonsabilité crasse , qu'elle vienne d'en bas , ou d'en haut.
De droite comme de gauche.
a écrit le 10/01/2014 à 9:08 :
La CGT ayant autant d'audience que le parti communiste,on peut dormir tranquille à l'Elysée,le grand soir c'est pas pour demain matin.
a écrit le 09/01/2014 à 11:45 :
Y en a marre de financer avec mon argent des fainéants et des saboteurs!.
Y aura t-il un jour un gouvernement avec ce qu'il faut dans le pantalon pour remettre à leur place ces décideurs et ces "partenaires sociaux " d'un autre siècle?.
a écrit le 09/01/2014 à 11:44 :
Y en a marre de financer avec mon argent des fainéants et des saboteurs!.
Y aura t-il un jour un gouvernement avec ce qu'il faut dans le pantalon pour remettre à leur place ces décideurs et ces "partenaires sociaux " d'un autre siècle?.
Réponse de le 25/02/2014 à 12:22 :
Y'a sûrement quelqu'un , mais il faut attendre que sa paire lui pousse.
a écrit le 09/01/2014 à 10:47 :
C'est quoi CGT, c'est qui la CGT?
a écrit le 09/01/2014 à 9:28 :
Merci la tribune de faire des articles aussi intéressant!
Réponse de le 09/01/2014 à 11:53 :
Mais de rien, on est là pour ça: informer nos lecteurs sur ce que disent les acteurs économiques et sociaux.
Merci de nous lire.
a écrit le 09/01/2014 à 9:26 :
La CGT avait appelé à voter Hollande !!!! Ceci en dépit de toutes les traditions syndicales nous sommes en face de " l'arroseur arrosé !!!". Plus sérieusement on peut considérer que le comportement de la CGT est très directement dommageable à l'activité. Il est frappant de voir que dans le conflit " GoodYear Amiens Nord" aucune référence n'est faîte à ce qui s'est passé à Amiens Sud, dans la même société mais avec un autre syndicat....Et plus fort encore il se trouve des parlementaires de gauche pour excuser les comportements inacceptables de certains responsables syndicaux...
a écrit le 09/01/2014 à 9:19 :
l’hôpital qui se moque de la charité :-(

ce serait plutôt l'inverse
Hollande devrait reprocher à la CGT sa trop grande proximité avec le MEDEF
si le MEDEF ne finançait pas la CGT, elle serait en faillite !
tout comme Dassaut qui finance le PC, le PC qui ne vote pas la levée de son imunité
a écrit le 09/01/2014 à 9:18 :
l’hôpital qui se moque de la charité :-(

ce serait plutôt l'inverse
Hollande devrait reprocher à la CGT sa trop grande proximité avec le MEDEF
si le MEDEF ne finançait pas la CGT, elle serait en faillite !
tout comme Dassaut qui finance le PC, le PC qui ne vote pas la levée de son imunité
a écrit le 09/01/2014 à 3:44 :
Moi je reproche à ce Monsieur d'être en dehors de l'économie et d'être le plus grand pourvoyeur de chômage. Il n'est pas à la hauteur des enjeux de notre pays et plus grave ne défend pas l'intérêt des salariés mais l'intérêt d'un syndicat qui a besoin pour exister de faire de tout un conflit et surtout sans que celui aboutisse à une solution.
a écrit le 09/01/2014 à 3:39 :
Il est normal que le gouvernement se détourne de ceux qui ont un discour passéiste, et négatif. la CGT n'est plus adaptée au monde d'aujourd'hui, Au mieux elle est inefficace, au pire elle justifie les actions illégales d'une bande de voyous et de feneants comme la prise d'otage de cadres d'entreprises en dépôt de bilan ou en liquidation, qui jusqu'à preuve du contraire sont également employés et victimes. La CGT instaure un système de caste, de barrière sociale et dresse les uns contre les autres. Ma description est une caricature car la CGT, SUD, FO sont des caricatures.
a écrit le 09/01/2014 à 0:55 :
Et voilà que Le Peter Paon fait des reproches au capitaine Crochet...dans le but d'obtenir un poste de ministre je présume :-)
a écrit le 08/01/2014 à 22:27 :
personne ne reproche à la CGT sa proximité avec la Corée du Nord ou Cuba, derniers bastions communistes ?
comme disait Coluche d'eux : "ils l'ouvriraient beaucoup moins là-bas".
a écrit le 08/01/2014 à 20:36 :
La CGT a besoin de chômeurs et de bas salaires pour faire son numéro. Quant à Hollande, il ne fera rien car il est très faible et qu'il est trop tard. En plus, ses soutiens ; les protégés du budget public le tiennent. La France ne remontera pas la pente. Il faudrait 20% de chômage pour que ça bouge. Il faut attendre encore...
Réponse de le 08/01/2014 à 21:08 :
Ça c'est vrai Pierre. Je partage l'avis.
La CGT se nourrie du mécontentement, des bas salaires et des chômeurs. Plus il y a de désespérés mieux c'est pour eux.
a écrit le 08/01/2014 à 19:49 :
L'interet de la CGT ne serait pas davoir plus de salaries et moins de chomeurs en France ???? Pour defendre les travailleurs, faudrait-il qu'il y en ait..de plus en plus...c'est l'interet de tous les syndicats non?
Au fait la CGT fait quoi pour cela???
Réponse de le 09/01/2014 à 0:30 :
non leur fond de commerce ce sont les chomeur et les foncgtionnaire
a écrit le 08/01/2014 à 18:22 :
Et moi je reproche à la CGT sa proximité avec le PCF ! Ca fait 1 partout et balle au centre. Lepaon fait le coq pour gagner des adhérents, mais il y en a de moins en moins dans ce syndicat pourri.
Réponse de le 08/01/2014 à 20:41 :
L'intérêt du médecin est qu'il y ait des malades. La CGT ne veut pas que ça aille mieux. Disons qu'elle est une empoisonneuse qui se fait passer pour une infirmière pour facturer de gros honoraires. Il n'y a pas de sincérité dans tout ça. On nous joue une pièce de théâtre ; le but ultime étant de capter l'argent public pour nourrir la structure au détriment du système.
a écrit le 08/01/2014 à 18:17 :
Pourtant en 2012 la CGT etait dernière Hollande.
a écrit le 08/01/2014 à 17:34 :
cgt machine à détruire les emplois, le France, le port de Marseille etc etc
Réponse de le 08/01/2014 à 18:15 :
C'est vrai, la CGT est devenue une machine a détruire les emplois, en refusant l'évolution de l'économie et en trompant leurs adhérents et n'est absolument plus capable de défendre les ouvriers ( voir SNCM, GOODYEAR etc ) a Contrario un syndicat comme la CFDT essaie d'avancer et permet des avancées notables, le monde a évolue et il faudra revenir sur certains acquis sociaux malheureusement.
a écrit le 08/01/2014 à 17:31 :
il a raison on en profitera pour revoir aussi l'aide de l'état aux syndicats
on nettoie d'abord devant sa porte
a écrit le 08/01/2014 à 17:21 :
il a parfaitemment raison il n'y a rien a attendre du patronnat(grosses et moyennes entreprises)ni de Hollande mais ca je le savais
Réponse de le 08/01/2014 à 17:31 :
Pas plus de la CGT qui ne fait pas de politique... bien sûr!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :