Comment la majorité espère inciter plus de pères à prendre un congé parental

Par latribune.fr  |   |  406  mots
En France, seuls 18.000 pères prennent un congé parental.
Les députés ont voté lundi des dispositions de la réforme du congé parental. Le but: quintupler le nombre de pères qui en prennent et, au delà, rééquilibrer la répartition des tâches entre hommes et femmes.

Six mois de plus. Après le vote en première lecture du Sénat en septembre, les député ont voté lundi une réforme du congé parental. Celle-ci prévoit que les parents d'un seul enfant pourront prendre six mois supplémentaire de congés parental. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans au lieu de deux. Condition: que ce soit le second parent qui interrompe son activité. 

100.000 hommes en congé parental en 2017

Dans les faits, cela revient à inciter les pères à prendre un congé parental. En effet, sur les quelque 540.000 parents qui bénéficient aujourd'hui du Complément libre choix d'activité (CLCA), seuls 18.000 sont des hommes (soit un peu plus de 3%). D'ici 2017, le gouvernement veut voir ce nombre multiplié par plus de cinq.

Le but, au delà de cette simple mesure est de contribuer à améliorer l'égalité entre femmes et hommes, le fait de prendre un congé parental étant parfois pénalisant dans la carrière des premières. 

Revalorisation de la prestation

Le texte de la réforme prévoit que le CLCA serait revalorisé, passant de 329 euros par mois à 573 euros mensuels et serait rebaptisée "prestation partagée d'accueil de l'enfant" (PreParE). Si elle est votée, la réforme s'appliquera aux enfants nés ou adoptés à partir du 1er juillet 2014.

Protection des pères salariés

L'interdiction faite à tout employeur de rompre le contrat de travail d'un homme salarié pendant les quatre semaines suivant la naissance de son enfant, ou permettant au conjoint de bénéficier d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois examens médicaux durant la grossesse de la future mère ont également été votés. 

Un congé plus court et mieux rémunéré

Par ailleurs, les députés ont voté en faveur d'une expérimentation pendant 18 mois d'un système de congé parental plus court et mieux rémunéré visant à permettre un retour plus facile dans la vie professionnelle.   

D'autres options défendues par l'opposition

Dans les rangs de l'opposition, une députée UMP, François Guégot a dit souhaiter que la durée globale du congé parental soit réduite. D'autres ont défendu un fractionnement du congés dans le temps afin de permettre par exemple de suspendre son activité lors de l'entrée en 6e de l'enfant, considéré comme un moment crucial dans le parcours scolaire.