En 2013, les Français ont consommé mieux, moins cher et autant

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Les ventes des articles de consommation courante ont progressé de 0,8% en volume et de 2% en valeur.
L'an dernier, les Français se sont détournés des marques de distributeur, dont les prix n'ont pas baissé, au profit des produits de base traditionnels.

En 2013, les Français ont autant consommé que l'année précédente. Telle est la conclusion du bilan 2013 que vient de publier Nielsen sur l'univers des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais, rapportent Les Echos.

De plus, "grâce à une réelle déflation sur la plupart des produits, les consommateurs ont élevé le niveau qualitatif de leurs achats", précise le quotidien. Les Français ont donc consommé mieux et pour moins cher.

Baisse des prix

Il faut dire que les prix ont baissé de 0,6% en moyenne dans les PGC. Mais concernant les 800 références les plus vendues, la baisse a été bien plus importante: de l'ordre de 3,1%.

Dans le détail, les ventes des articles de consommation courante ont progressé de 0,8% en volume et de 2% en valeur. "L'alimentaire reste une valeur sûre", commente ainsi Laurent Zeiler, PDG de Nielsen France, cité par le journal.

Le drive a boosté les ventes

L'institut note à cet égard que les Français se sont détournés des marques de distributeur, dont les prix n'ont pas baissé, au profit des produits de base traditionnels.

Certes les ventes des supermarchés et hypermarchés ont augmenté respectivement de 1,3% et de 0,2%. Mais le développement du "drive" aurait également boosté les ventes de produits de grande consommation à hauteur de 0,7%.

Pour aller plus loin: le drive menace-t-il l'hypermarché?