Pacte de responsabilité : les négociations débutent

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Le pacte annoncé le 31 décembre prévoit la suppression de 30 milliards d'euros de charge.
Le Premier ministre doit recevoir les syndicats pour discuter des modalités d’application du pacte de responsabilité que projette de mettre en place le gouvernement. Les contreparties de la baisse du coût du travail seront examinées de près.

Le gouvernement doit recevoir ce lundi les membres des organisations syndicales pour négocier l'application du Pacte de responsabilité. Les contreparties à la baisse annoncée du coût du travail seront notamment l'un des sujets-clés des négociations.

Annoncé le 31 décembre par François Hollande, le Pacte prévoit la suppression de 30 milliards d'euros de charges, en supprimant les cotisations familiales patronales. La somme comprend toutefois le Crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui doit représenter 20 milliards d'euros l'an prochain.

Les syndicats sont réticents à l'idée de signer un chèque en blanc aux entreprises et attendent des "contreparties" chiffrées en termes d'embauches. L'exécutif attend plutôt des engagements sur des "thèmes précis", selon Jean-Marc Ayrault, comme l'embauche de jeunes et de seniors ou la relocalisation en France d'entreprises.

Mardi, l'Élysée a aussi annoncé une possible réduction des charges sociales ou fiscales des entreprises dès 2015, s'accompagnant d'un "geste" fiscal en faveur des ménages. Une déclaration tempérée depuis par le gouvernement car tenable si les économies suivent.

Succès incertain

Le chef de l'État a d'ores et déjà annoncé que cette suppression des cotisations ne sera pas transférée sur les ménages mais sera compensée par des économies de l'ordre de 50 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat 

Si l'agence Moody's n'a pas changé la notation de la France, toujours fixée à "Aa1", elle reste dubitative quant au succès de la réforme.

Cette première série d'auditions interviendra d'ailleurs juste avant la publication, lundi en fin de journée, des chiffres du chômage pour décembre.