La confiance des ménages s'améliore, toujours plombée par le chômage

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Les Français ont un peut plus le moral en janvier, mais ils ont toujours autant peur du chômage. (Photo : Reuters)
La confiance des ménages français s'est un peu améliorée en janvier, mais la crainte du chômage reste dans tous les esprits, selon le résultat de l'enquête mensuelle de l'Insee, publiée mardi.

"Chômage". Le mot est partout, même dans les enquêtes de confiance des ménages de l'Institut national des statistiques (Insee). Certes, la dernière enquête fait état d'un moral des Français qui s'améliore. L'indicateur, qui mesure aussi bien l'avis des ménages sur leur situation économique personnelle que leur propension à épargner ou encore leur crainte du chômage, a augmenté d'un point en janvier par rapport à décembre pour atteindre 86 points, selon un communiqué.

Ce chiffre montre que la confiance des ménages est encore loin de son niveau de moyen terme, fixé à 100 par l'Insee. Dans le détail ce très léger regain de confiance s'explique par de meilleures opinions des ménages sur leur situation financière propre, sur leur capacité d'épargne, et une amélioration de leur jugement sur le niveau de vie futur en France.

Crainte persistante du chômage

Mais ces effets positifs sont contrés par une crainte persistante du chômage. L'enquête de l'Insee sur ce point précis montre une augmentation de 4 points en janvier de l'indice mesurant la peur du chômage.

La publication de l'Insee coïncide avec l'annonce en France de mauvais chiffres de l'emploi en décembre. Contrairement aux prévisions du président français François Hollande, la courbe du chômage, loin de s'inverser, est repartie à la hausse en France et le nombre de chômeurs a enregistré un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité en métropole.

LIRE AUSSI

>> C'est raté, la courbe du chômage ne s'est pas inversée en 2013