Le pacte de responsabilité peut-il créer des emplois ?

 |   |  296  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, un pacte de responsabilité pour résoudre le chômage.

202 millions de chômeurs dans le monde, dont 26,6 millions au sein de l'Union européenne et 3,2 millions en France. Un chiffre qui sera, aujourd'hui, bousculé par une échéance symbolique : l'annonce par Pôle emploi du nombre de chômeurs inscrits sur ses listes à la fin décembre.

Un moment de vérité tant attendu depuis la promesse phare du président François Hollande d' "inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013". Si une stabilisation semble pour l'instant plus probable, le pacte de responsabilité, autour duquel démarrent aujourd'hui les premières négociations, permettra-t-il finalement de relever le défi ?

Avec le pacte de responsabilité, dispositif de lutte contre le chômage et de réduction des dépenses publiques, François Hollande espère garantir des créations d'emploi en contrepartie de baisses des charges pour les entreprises. Mais comment faire fonctionner ce pacte ? Est-ce que ce sera suffisant pour faire baisser un chômage devenu structurel ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Marc-Antoine de Poret

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Corée du Sud : des jeunes trop diplômés ?
Sur le papier, tout est parfait. En Corée du Sud, le chômage avoisine les 3,7 % pour l'ensemble de la population active. Mais voilà, les jeunes Sud-Coréens souffrent du chômage. Il faut savoir que près de 10% des moins de 25 ans ne trouvent pas d'emploi.

En cause ? La "suréducation". Trop de jeunes diplômés, pas assez d'offres. Une génération qui semble désespérée.

 

DEBAT
Pour en débattre, les économistes Éric Heyer et Benjamin Coriat, ainsi que le président du syndicat des entreprises de taille intermédiaire (ETI) Philippe d'Ornano.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2014 à 20:45 :
Le 'pacte de responsabilite' permettra au moins au pouvoir de se defausser sur les entreprises. Le chomage ne diminuera pas, parce que les entreprises n'ont aucune visibilite ni confiance en l'avenir avec un gouvernement qui leur est aussi hostile et inepte, et ce sera desormais de leur faute si le chomage ne diminue pas.
a écrit le 28/01/2014 à 16:05 :
Le pacte de responsabilité va surtout créer plus de richesse pour les grandes entreprises et leurs actionnaires.
Ainsi, avec moins de charges patronales et sociales les entreprises feront encore plus de bénéfice et leurs actionnaires encore plus de dividende.
C'est pourtant simple à comprendre, non ?
a écrit le 28/01/2014 à 13:58 :
pour avoir confiance dans ce pacte il faut savoir où seront faites les economies ?????depuis deux ans pas de piste !!!!exemple si les fausses économies sont une diminution des dotations aux collectivites cela devient une augmentation des charges les impots locaux payés par les entreprises et qui vont augmenter apres les élections deviennent de nouveaux impots
a écrit le 28/01/2014 à 13:07 :
ZERO ...
a écrit le 28/01/2014 à 11:59 :
la création d'emplois ne se décrète pas elle passe par une baisse importante des impôts et taxes en tous genres pour augmenter le pouvoir d'achat. Elle passe aussi par la suppression des dépenses inutiles (entretien de pseudo première dame , baisse des salaires des sénateurs ,députés etc.subventions aux assos inutiles etc...syndicats ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :