
"La France va mieux". Voici ce qu'a déclaré ce lundi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, interrogé sur France Info à quelques heures de la publication des chiffres de l'emploi pour décembre.
La lutte contre le chômage reste l'objectif premier du gouvernement
Le ministre a relevé que "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette et l'inversion de la courbe du chômage a été entamée". (...) "Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart mais il faut faire plus".
Cela dit, le ministre a assuré que la baisse du chômage restait "l'objectif premier du gouvernement et du président de la République. C'est la raison même d'ailleurs pour laquelle le pacte de responsabilité a été lancé" début janvier.
Les entreprises doivent embaucher davantage
Selon lui, la création d'emplois passe par une "chose fondamentale: il faut que les entreprises retrouvent confiance, investissent davantage, aillent de l'avant". C'est à ses yeux la "seule finalité" du "grand compromis économique et social" proposé par François Hollande: "c'est la croissance pour l'emploi, c'est l'emploi par la croissance", a-t-il souligné.
Enfin, rappelant la prévision de croissance de 0,9% pour 2014, Pierre Moscovici a reconnu que "si on veut avoir une situation de l'emploi qui s'améliore fortement, il faut aller au-delà" et pour cela, "il faut que les entreprises reprennent confiance pour investir davantage et pour embaucher davantage".
Lire aussi: "Si la nation aide les entreprises, les entreprises doivent aider la nation"
Sujets les + commentés