Emploi : Microsoft va aider 300.000 jeunes des quartiers

Par latribune.fr  |   |  568  mots
Microsoft France s'engage à initier des jeunes défavorisés au coding et à soutenir les startups dans les quartiers difficiles.
Dans le cadre de son programme mondial YouthSpark, le géant de l'informatique a signé une convention avec le ministère de la Ville et s'est engagé à soutenir, en France, 300.000 jeunes issus des quartiers défavorisés.

Alain Crozier, président de Microsoft France, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, ont signé mercredi une convention en faveur des jeunes de quartiers prioritaires. Un accord qui s'inscrit dans le cadre du programme YouthSpark, lancé à l'échelle mondiale par le géant informatique en 2012 pour "accompagner et soutenir l'emploi des jeunes".

L'initiative du groupe américain est en ligne avec la politique du gouvernement, qui a récemment mis en place les emplois francs, un dispositif qui permet aux entreprises de bénéficier d'une exonération de charge pour aider les jeunes de zones urbaines sensibles (ZUS).

Déployé en partenariat avec le ministère de la Ville et les tissus associatifs locaux, le volet français du programme YouthSpark s'inscrit dans le cadre d'une convention appelée "Entreprise et Quartiers". Il devrait permettre à 300.000 jeunes issus de quartiers prioritaires, en France, "d'acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel et à leur insertion dans l'emploi."

Des milliers d'emplois à pourvoir dans le numérique

D'après un sondage commandé par le groupe américain à Opinion Way, le numérique aurait la côte auprès des jeunes issus des quartiers difficiles : 80% des jeunes résidant en ZUS se disent attirés professionnellement par le secteur (contre 69% pour l'ensemble des sondés) et un sur deux aimerait créer une entreprise dans le domaine du numérique.

"Ce secteur doit s'imposer comme pourvoyeur d'emplois pour les jeunes", affirme le président de Microsoft France. "Les métiers du numérique sont des métiers d'égalité des chances, où l'on peut réussir même si on n'est pas doté de ce capital culturel ou social si souvent discriminant, où l'on peut s'épanouir alors même qu'on est mal à l'aise dans le système scolaire traditionnel".

Les profils capables de créer une application mobile ou de travailler sur l'architecture d'un cloud sont une denrée rare et de plus en plus recherchée en France. Une étude de la Branche Syntec-Cinov, publiée en août 2013, prévoit que la filière numérique devrait être à l'origine de la création nette de plus de 36.000 nouveaux emplois d'ici à 2018.

Pour rappel, selon les derniers résultats de l'étude PISA (novembre 2013), 20 à 25% des jeunes français d'une même classe d'âge sont en situation de décrochage scolaire. Et chaque année ils sont 150.000 à sortir du système sans qualification. 

Initiation au coding

Les engagements de Microsoft France dans la convention "Entreprises et Quartiers" visent dans un premier temps à créer de l'appétence pour les métiers du numérique. La compagnie souhaite permettre chaque année à 500 élèves issus de zones d'éducation prioritaires (ZEP) d'avoir accès à la "classe immersive" du Campus de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux, pour y bénéficier d'une initiation au coding.

La charte prévoit également un soutien aux écoles d'informatiques dites de la deuxième chance, à l'instar de Simplon.co, qui offre, durant 6 mois, une formation gratuite et rémunérée au développement web, à des publics issus de quartiers défavorisés.

Un troisième volet concerne enfin le soutien aux entrepreneurs. Microsoft France s'engage à diversifier le recrutement de ses structures dédiées au soutien de startups, tels que BizSpark ou Microsoft Ventures, en faveur des jeunes des quartiers.