Logement, précarité : des fins de mois difficiles pour un nombre croissant de Français

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Plus 5 millions de Français auraient des difficultés à payer leurs loyers, rembourser leurs emprunts, payer leurs charges.
En France, 5 millions de personnes connaissent des difficultés pour se loger selon l'enquête annuelle de la Fondation Abbé Pierre. Parallèlement, selon un sondage, 1/3 des Français ont des difficultés à boucler leur budget mensuel.

Ces deux études peuvent paraître bien différentes. Et pourtant, il y a bien un point commun entre le rapport de la Fondation abbé Pierre sur le mal logement rendu public ce 31 janvier, et le sondage réalisé pour l'Observatoire BFM Business publié la veille: les difficultés d'une partie des Français à boucler leurs fins de mois. 

Un logement qui coûte cher

Dans le premier cas, la faute en revient aux difficultés à se loger. La Fondation Abbé Pierre indique que 5 millions de Français ont du mal à régler leurs charges de copropriété, rembourser leurs emprunts, payer leur loyer ou trouver un logement près de leur lieu de travail. 

L'association dénombre en outre pour l'année 2013 quelque 3,64 millions de personnes privées de logement ou bien vivent dans des logements vétustes, surpeuplés ou sans confort contre 3,51 l'année précédente. 

Près d'un tiers des Français ne parvient pas à boucler son budget

Dans le second cas, si aucune cause spécifique de ces difficultés n'est précisée, il apparaît que le nombre de personnes qui se sentent concernées par cette forme de précarité augmente. L'édition 2014 du sondage réalisé pour BFM Business indique que 31% des sondés déclarent avoir du mal à boucler leurs fins de mois. Ils étaient 22% l'année précédente. La proportion qui aurait même augmenté de 8 points en seulement 6 mois.

20% des Français ponctionnent leurs économies

En outre, un Français sur cinq déclare ponctionner une partie de ses économies (ils n'étaient que 14% l'an dernier). Quelque 11 % des sondés avouent devoir faire appel à une aide extérieure ou contracter un crédit. Les plus en difficultés sont principalement des familles nombreuses, avec un revenu net mensuel inférieur à 1.200 euros.

Dans les tranches de revenus plus élevées, assujetties à l'impôt sur le revenu, la pression fiscale est par ailleurs ressentie comme ayant fortement augmenté par 78% des répondants.