Recherche d'emploi : près d'un candidat sur deux n'obtient pas de réponse

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Lorsqu'une entreprise refuse leur candidature, 89% jugent pourtant important de connaître les raisons de cette décision. (Photo : Reuters)
53% des candidats à un emploi disent ne jamais recevoir de réponse ou rarement de la part des entreprises. Cette proportion grimpe à 72% chez les chômeurs.

C'est sans doute ce qu'il y a de plus désagréable lorsque l'on est à la recherche d'un emploi. Et pourtant, les lettres sans réponse aux employeurs sont monnaie courante. Plus de la moitié des candidats à un poste disent n'obtenir aucune réponse, selon un sondage Opinionway publié lundi matin.

L'enquête, réalisée pour le site JOBaProximite, montre que 46% des sondés, qu'ils soient salariés, indépendants, étudiants ou demandeurs d'emploi, disent avoir régulièrement des réponses (4% de manière systématique et 42% souvent mais pas toujours) lorsqu'ils postulent, et ce qu'elles soient positives ou négatives. Mais ils sont 47% à dire qu'ils en ont rarement et 6% jamais (1% étant sans opinion).

Pas tous égaux face aux réponses

Chez les chômeurs, la proportion de candidats n'ayant pas de réponse grimpe à 72%, tandis qu'elle est de 51% pour les salariés ou de 50% pour les étudiants. Par tranches d'âge, elle est de 57% chez les 50 ans et plus et de 43% pour les 25-34 ans.

Pour 78% des personnes interrogées à la recherche d'un poste, les entreprises ne répondent pas parce que "seuls les candidats retenus les intéressent", 39% estimant qu'elles n'ont pas le temps.

Lorsqu'une entreprise refuse leur candidature, 89% jugent pourtant important de connaître les raisons de cette décision. D'abord pour mieux comprendre ce qui leur fait encore défaut et s'améliorer (cité par 79% des sondés) et pour améliorer leur recherche d'emploi (62%). Ils sont aussi 41% à y voir une question de respect et 17% une façon de garder le moral.