Sondage : quatre français sur dix favorables au pacte de responsabilité

Par latribune.fr  |   |  183  mots
48% des Français se déclarent ainsi plutôt rassurés par cette perspective contre 50% qui déclarent que cela les inquiète. (Photo : Reuters)
Les Français estiment que le pacte de responsabilité devrait avoir un impact positif en matière d'emplois mais veulent également des baisses d'impôts en faveur des particuliers, et pas seulement des entreprises.

Quatre Français sur dix estiment que le pacte de responsabilité aura un rôle efficace en matière de création d'emplois en France, selon un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys Consultants.

Mais s'ils sont d'accord pour voir les charges sur les entreprises allégées, ils sont six sur dix à estimer qu'il il faudrait d'abord le faire pour les particuliers: 62% estiment qu'il faut avant tout diminuer les impôts sur les particuliers et seulement 35% qu'il faut avant tout les diminuer sur les entreprises.

Divisés sur la réduction des dépenses publiques

Pour y parvenir, les personnes interrogées estiment que le seul moyen est de réduire la dépense publique, mais cela rassure autant que cela inquiète: 48% des Français se déclarent ainsi plutôt rassurés par cette perspective contre 50% qui déclarent que cela les inquiète.

Sondage en ligne réalisé les 30 et 31 janvier auprès d'un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 15 et plus.

>> Pacte de responsabilité : François Hollande commet-il la même erreur qu'en 2012 ?