Les cinq pistes anti french-bashing de François Hollande

Par latribune.fr  |   |  546  mots
L'objectif du président de la République est d'attirer les capitaux et les cerveaux étrangers en France. (Photo : Reuters)
Le président français, François Hollande, a annoncé lundi une série de mesures visant à renforcer l'attractivité de la France, dont la fusion de l'Agence française des investissements internationaux (AFII) et d'UbiFrance, des aides aux implantations de start-up étrangères et des simplifications administratives en douane.

Relancer l'attractivité de la France. C'était le but de François Hollande qui recevait matin des grands patrons étrangers avant d'annoncer une série de nouvelles mesures destinées à attirer les capitaux et les cerveaux dans l'Hexagone à la mi journée. Revue de ces mesures qui visent d'une part à contrer le french bashing, cette mode venue des pays anglo-saxons, mais aussi et surtout à stopper la forte de décrue des investissements étrangers en France.

Fusion de l'AFII et d'UbiFrance

"Tout doit être fait pour accueillir rapidement et efficacement les investissements venus de l'étranger. C'est pourquoi l'Agence française des investissements internationaux (AFII) et UbiFrance  seront fusionnés purement et simplement", a annoncé le chef de l'Etat lors d'un discours clôturant la réunion d'un conseil stratégique de l'attractivité, lundi à l'Elysée.

"Cet outil de promotion de la France regroupera donc 1.500 personnes avec un budget de 200 millions d'euros et un réseau de 65 pays où nous sommes représentés" et "un quart des chefs d'entreprise participant au conseil d'administration seront des dirigeants des filiales étrangères implantées en France", a-t-il précisé.

Un passeport talent pour créer son entreprise en France

Le président de la République a également confirmé la création, déjà évoquée la semaine dernière au cours de sa visite aux Etats-Unis, d'un "passeport talent" pour "mieux recevoir les innovateurs et les créateurs".

Cet outil "offrira une durée de séjour en France de quatre ans pour les jeunes diplômés qualifiés, les créateurs, les investisseurs, les mandataires sociaux, les travailleurs hautement qualifiés, toutes ces personnes dont nous avons besoin en France et qui ne doivent pas se trouver entravées par je ne sais quelle procédure", a-t-il détaillé.

Des aides aux startups étrangères

François Hollande a également annoncé la création d'un interlocuteur unique et d'une aide de 25.000 euros pour l'implantation en France des start-up étrangères. Par ailleurs, les filiales d'entreprises étrangères qui s'installent en France "pourront à l'avenir bénéficier de l'intervention de la Banque publique d'investissement".

Des visa pour attirer les capitaux et les cerveaux

"De la même manière, les entrepreneurs ou les chargés d'affaires qui se rendent régulièrement dans notre pays pour des échanges économiques auront désormais des visa longue durée, c'est-à-dire cinq ans" avec délai d'obtention réduit à 48 heures, a poursuivi François Hollande, qui entend également "faciliter toutes les démarches" pour faciliter la venue des touristes étrangers en France, notamment ceux en provenance de pays émergents.

"J'ai également voulu que les étudiants et les chercheurs étrangers puissent être accueillis plus facilement en France. Ils bénéficieront d'une carte de séjour dont la durée correspondra exactement à la durée de leurs études ou de leurs recherches", a-t-il ajouté.

Simplification des procédures douanières

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé la simplification en 2015 du régime de TVA applicable aux entreprises importatrices et la dématérialisation, "avant la fin de l'année", de "toutes les procédures en douane à l'import et à l'export".

____