La France commence l'année sur une baisse des prix, surtout à cause des soldes

Par latribune.fr  |   |  263  mots
En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation sont restés stables en janvier en France. (Photo Reuters)
Les prix à la consommation ont baissé de 0,6% en janvier par rapport à décembre, selon des chiffres publiés par l'Insee ce jeudi.

Elle est peut-être saisonnière, mais la baisse des prix en janvier peut susciter des inquiétudes. Au mois de janvier, l'indice des prix à la consommation a chuté de 0,6% par rapport à décembre selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'indice hors tabac recule également de 0,6% sur la même période et augmente de 0,5% en glissement annuel. 

Soldes d'hiver et repli saisonnier dans le tourisme

Certes, cette dernière attribue essentiellement ce recul aux "soldes d'hiver à l'origine de la forte baisse des prix des produits manufacturés à laquelle s'ajoute le repli saisonnier des tarifs des services liés au tourisme".

Par ailleurs, au cours du mois dernier, "l'augmentation des prix du tabac (+2,1% en moyenne ; +5,6% sur un an), les changements des taux de TVA et les hausses saisonnières des tarifs de certains services n'ont pas compensé ces baisses temporaires de prix", commente l'Insee. Ainsi, corrigé des variations saisonnières, l'indice est stable en janvier.

Risques de déflation?

Toutefois, l'an dernier, à la même période, l'indice des prix avait également chuté, tout comme en avril, juillet, septembre et octobre. Au total, l'an dernier, l'inflation est restée très faible, à 0,7%. Un niveau similaire à celui du reste de la zone euro.

Surtout, en cas de poursuite de la baisse des prix, la France, tout comme certains de ses partenaires européens, risque de connaître un la spirale de déflation où les salaires en baisse pèseraient sur la reprise de la croissance. 

 

Lire aussi : 

>> Soldes sur internet : des rabais gonflés sur 20% des produits