Hollande : "Toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable"

Par latribune.fr  |   |  256  mots
"Mon devoir comme tout président de la République, c'est d'assurer l'indépendance de la justice, la séparation des droits de la défense, la présomption d'innocence, le respect des décisions de la chose jugée qui s'imposent à tous", a fait valoir François Hollande. (Photo : Reuters)
En réponse à la tribune de Nicolas Sarkozy comparant les écoutes le visant aux méthodes de la Stasi (la police politique de l'ex-RDA), le chef de l'Etat a déploré les prises de position de son prédécesseur.

"Laisser penser que notre pays, notre République puisse ne pas être fondée sur les libertés c'est introduire un doute qui n'a pas sa place et toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable."

Voici ce qu'a répondu François Hollande, jeudi à Bruxelles, suite à la publication d'une tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro daté de ce vendredi. L'ancien chef de l'Etat y dénonce des méthodes "dignes de la Stasi", après la diffusion de sept extraits des écoutes dont il a fait l'objet, ainsi que son avocat.

Aucune polémique

François Hollande a toutefois souligné qu'il "ne répondrait à aucune polémique". Et d'ajouter:

"Mon devoir comme tout président de la République, c'est d'assurer l'indépendance de la justice, la séparation des droits de la défense, la présomption d'innocence, le respect des décisions de la chose jugée qui s'imposent à tous."

Assurer l'indépendance de la justice, un devoir

C'est "de faire en sorte que les magistrats puissent faire leur travail dans notre pays, non pas comme ils le pensent individuellement, mais comme le droit leur fait obligation d'agir" et "c'est aussi de veiller à ce que les avocats puissent assurer la tâche qui est la leur", a-t-il poursuivi.

"Je le ferai ce devoir, je l'assurerai ce devoir chaque fois que la justice sera mise en cause, car vouloir atteindre ces principes-là c'est altérer la confiance que les citoyens doivent avoir à l'égard de la justice", a martelé François Hollande