Sarkozy : "Décidément, la France des droits de l'homme a bien changé"

 |   |  383  mots
Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien., écrit l'ex président de la République. (DR)
"Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien.", écrit l'ex président de la République. (DR) (Crédits : reuters.com)
Mis en cause dans le cadre d'une affaire de trafic d'influence, l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy se défend dans une tribune qui paraît vendredi dans Le Figaro. Il y regrette que "la France des droits de l'homme" ait changée, et dénonce des méthodes dignes de la Stasi.

Stasi : police politique de l'ex-RDA, l'Allemagne de l'Est sous autorité communiste. Dans une tribune qu'il rédige dans le quotidien Le Figaro, Nicolas Sarkozy se défend après des révélations sur une affaire présumée de trafic d'influence.

Placé sous écoute par la justice, qui le soupçonne d'avoir monnayé des informations sur une affaire le visant en échange d'un poste à Monaco, l'ancien président de la République entend répondre aux accusations depuis qu'il a quitté le pouvoir en mai 2012.

Allemagne de l'Est

A ses yeux, les méthodes de la justice sont assimilables à celles en vigueur en Allemagne de l'Est :

Aujourd'hui encore, toute personne qui me téléphone doit savoir qu'elle sera écoutée. Vous lisez bien. Ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France.

Une "violence inédite"

Dans la tribune à paraître vendredi, l'ancien chef de l'Etat dénonce une "violence inédite" à son égard et accuse indirectement l'exécutif et les ministres de la Justice et de l'Intérieur de violer des "principes fondamentaux".

"Les juges entendent les discussions que j'ai avec les responsables politiques français et étrangers. Les conversations avec mon avocat ont été enregistrées sans la moindre gêne", écrit-il.

"De qui se moque-t-on ?"

Pour Nicolas Sarkozy, "l'ensemble fait l'objet de retranscriptions écrites dont on imagine aisément qui sont les destinataires !". Il ajoute, à l'endroit du gouvernement :

Je sais, la ministre de la Justice n'était pas au courant, malgré tous les rapports qu'elle a demandés et reçus. Le ministre de l'Intérieur n'était pas au courant, malgré les dizaines de policiers affectés à ma seule situation. De qui se moque-t-on? On pourrait en rire s'il ne s'agissait de principes républicains si fondamentaux. Décidément, la France des droits de l'homme a bien changé.

Le site d'informations Mediapart a révélé mardi la teneur de sept écoutes effectuées sur la ligne téléphonique ouverte de Nicolas Sarkozy sous une fausse identité et qui ont poussé la justice à ouvrir une information judiciaire pour "trafic d'influence".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/03/2014 à 19:43 :
Aujourd'hui en France on met sur écoute des criminels présumés , je dis stop , laissons les vivre !!
a écrit le 24/03/2014 à 13:33 :
c'est l'hopital qui se fout de la charité...sous sarko c'était pas mieux....maintenant il vient pleurer et susciter la pitié des français. en 2017 c'est simple, ca sera sarko/lepen, et sarko sera réellu.
a écrit le 23/03/2014 à 14:23 :
Si on veux du changement ils faudrait voter FN droite ou gauche actuellement meme politique
a écrit le 22/03/2014 à 9:09 :
Il n'y a plus de France des Droits de l'Homme avec des juges socialistes et partriaux quui ne jugent ^pas selon la loi mais, selon leurs convictions socialistes. LES GANGRENES
Réponse de le 22/03/2014 à 12:45 :
Mais biensûr ! Va falloir réviser vos classiques de la droite et notamment du mandat Sarkozy
a écrit le 22/03/2014 à 9:00 :
Cette affaire montre bien le niveau de déontologie de nos hommes politiques.
La gauche ou la droite dans le meme sac :
sac de '' BON A RIEN ".
Une fois au pouvoir, on oublie une bonne partie du programme des promesses !!!!!
Que des menteurs, tricheurs et profiteurs.
a écrit le 21/03/2014 à 20:33 :
Sarkozy sans Buisson ne vaut plus rien comme stratège et communiquant politique.
Réponse de le 03/04/2014 à 19:44 :
c le buisson qui cache la foret
a écrit le 21/03/2014 à 20:24 :
Ça ressemble juste à un retour de bâton de ce qu'il a surement commandité sur DSK il y a quelques mois... Laissons les jouer entre crabes. On ne peux rien faire à notre niveau et en plus Sarkozy aura suffisamment d'avocats pour le défendre et il ne sera même pas inquiété même en étant jugé coupable. Il fera appelle puis appelle de l'appelle... Les lois sont faites par eux pour qu'ils puissent toujours s'en sortir.
Réponse de le 22/03/2014 à 11:30 :
Bien dit !
a écrit le 21/03/2014 à 17:52 :
Mais laissez le tranquille... Sarkosy est devenu l'homme à abattre. Il a réagit com tout être humain à force de l'accuser de tous les maux de la France il réagit et toc...j'espère qu'il se représentera pour battre hollande
Réponse de le 21/03/2014 à 18:05 :
Non non non et non, gardez le chez vous, ON N'EN VEUT PAS ET ON PREFERE HOLLANDE
Réponse de le 21/03/2014 à 18:24 :
Mettez le où bon vous semble! on ne veut plus le voir, même pas en photo !!!
Réponse de le 21/03/2014 à 18:54 :
Ah ... vous devez être fonctionnaires, c' est normal que vous aimez notre bon souverain socialiste, il fait tout pour ceux qui emmerdent la France du 1er Janvier au 31 Décembre...
Réponse de le 21/03/2014 à 18:57 :
Ah vous aimez les clowns !!!! Avec les socialistes vous êtes gâté !!!!!
a écrit le 21/03/2014 à 17:22 :
La France des droits de l'homme a bien changé! Et il n'y serait pour rien? Un addict du pouvoir sans borne mais aussi sans scrupule c'est là particulièrement que le bas blesse. Une bonne cure psychanalytique style dans un monastère pour «se retrouver face à lui-même» et «habiter la fonction présidentielle».et "prendre la mesure de la gravité des charges" d'être président élu de la France.
Il lui faut naturellement éviter de passer par la case Fouquet's ou croisière type Paloma.
a écrit le 21/03/2014 à 17:05 :
" Les écoutes, contre lesquelles l'ancien chef de l'état se révolte aujourd'hui, sont le fruit de pratiques très largement favorisées lorsqu'il était au pouvoir... " Le nouvel obs, le Monde...)
Réponse de le 21/03/2014 à 17:45 :
Toi tu aimerais être ecouté toi?
Réponse de le 21/03/2014 à 18:26 :
avant de dire, quoi, au juste? donnez vous la peine de lire ces articles, vous en ressortirez un peu plus intelligent !! Au fait, a t-on garder les oies, ensemble?......
a écrit le 21/03/2014 à 16:41 :
Pourquoi vouloir devenir chef de l Etat quand on déteste la justice indépendante, désormais les policiers qui font leur travail, l'hôpital public, les impôts, l'éducation nationale, les Postiers etc...Poser la question c'est y répondre:pour tout casser et se servir.
a écrit le 21/03/2014 à 16:22 :
En plus de tout ce qu'il se trimballe, voilà qu'il traite publiquement les magistrats de stasistes et accuse le gouvernement de lire ses mails...
Outrage à magistrat c'est six mois de prison et 7500 euros d'amende. Diffamation publique envers une personne ou une institution publique ca peut valoir 45 000 euros.

Il est maso ou simplement mal conseillé par son avocat?
a écrit le 21/03/2014 à 16:18 :
Je suis plutôt de centre droit donc pas fondamentalement hostile à Mr Sarkozy, mais je ne comprends pas la virulence de ses propos. Il était resté discret pour Betancourt et il en est sorti blanchi. Pourquoi donc se déchaîner maintenant? La mise en cause pour abus de faiblesse était pourtant bien plus infamante. Je finis par me dire qu'il savait qu'il ne risquait rien concernant l'abus de faiblesse et que là il sait que ce n'est pas le cas. En tout cas, je suis Républicain et déplore l'esprit de sa tribune, nos instituions sont déjà mal en point et qu'un ancien Président donne dans ce registre, valide les thèses des ennemis de la République aux 2 extrêmes.
a écrit le 21/03/2014 à 16:07 :
Pauvres de nous...entre : "travailler plus pour gagner plus (tu parles!), j'irai chercher la croissance avec les dents (ouais ! ), j'utiliserai le karcher envers la racaille (re-ouais!) etc, etc , et "Moi président!! moi, moi, moi,"gouvernement irréprochable et blablas et blablablas" Re-pauvres de nous, si ce n'était si grave, il y aurait de quoi se poiler !!!
a écrit le 21/03/2014 à 16:01 :
je vous lis et je me marre
j ai toujours depuis mes 21 ans voter a droite et je le ferait encore
je ne suis pas une girouette je ne vote pas selon ce que ca pourrait me rapporter une fois la etet une autre fois ailleurs bon courage pour ce qui nous
attend en fin d annee je pars au maroc pour y vivre ma retraite
Réponse de le 21/03/2014 à 16:08 :
tant mieux pour vous! faites gaffe, parfois aussi au Maroc, c'est chaud......."
a écrit le 21/03/2014 à 15:31 :
J'ai voté pour NS aux 2 dernières Présidentielles , la 2ème fois faute de mieux, certes. Mais là j'aimerai lui dire stop. Il ne peut pas sacrifier tout son camps pour son bénéfice exclusif. Il a largement les moyens de se défendre et il n' a été jusqu'ici jamais été mis en examen dans les différents dossiers où il a été mis en cause. L'UMP doit se reconstruire sans lui et enfin se tourner vers les Français et leurs problèmes, pas ceux de Mr Sarkozy et ses proches.
a écrit le 21/03/2014 à 14:50 :
IL règne un drôle de climat en France en ce moment.......ça en devient quelque peu inquiétant!.....nous n'avons pas besoin de tout ce marasme, nous avons besoin que l'on se penche sérieusement sur nos problèmes...il est grand temps !
a écrit le 21/03/2014 à 14:31 :
Sarko nous casse les pieds à longueur de temps. Après toutes les bourdes et un bilan négatif il n'a pas la conscience tranquille pour craindre d'être sur écoute par les juges.
Réponse de le 21/03/2014 à 18:28 :
c'est exactement cela !
a écrit le 21/03/2014 à 13:49 :
N'est ce pas N S qui a fait voter plusieurs lois qui ont facilité l'usage des écoutes , interceptions? uand pour les écoutes NS renforçait les pouvoirs de la justice et du parquet...n'est ce pas N S qui a fait adopter la rétention de sûreté en 2008?...ex : loi Perben 2, qui a permis aux policiers de placer des micros ou caméras dans les voitures, ou chez certains à leur insu (la garde à vue ayant été étendue à 96 h....) Relativisons, donc !
a écrit le 21/03/2014 à 13:39 :
Le Berlusconi français. Pathétique!
a écrit le 21/03/2014 à 13:33 :
Berlusconnades" triste pour nous et notre pays ! on va où comme ça?.....
Réponse de le 21/03/2014 à 17:17 :
.....ou "Berluscon...ries ", non?
a écrit le 21/03/2014 à 12:09 :
Tel est pris qui croyait prendre : C'est bien Sarko qui à doté la DGSE et Cie de moyen d'écoute généralisé. En plus de l'accès direct aux données échangées via les opérateurs français ( 30 barbouzes font la navette entre orange et la DGSE par exemple ). Cher Mr Sarkozy, on ne peux pas créer la "Stasi" et après se plaider d'en être la "victime".
Réponse de le 21/03/2014 à 12:55 :
TRES bien répondu !!!
a écrit le 21/03/2014 à 10:34 :
Ils sont forts ce sarko et son stupide avocat ils pleurent, ils ont mal à leur démocratie, rien de tel pour faire oublier que si les juges ont mis un tel système en route c'est parce que sarko a mis un vaste système pour ne pas être justiciable... S'il y a un système qui doit faire peur en France j'en suis désolé pour tous nos électeurs de droite il est à droite avec Pasqua, Chirac, coppé, .... et j'en passe....
Réponse de le 21/03/2014 à 12:23 :
pour l'instant il n'est justiciable de rien : hormis tout ce que dit cette presse : médiapart
et autre , comment cette presse peut-elle publier ce qui devrait être sous le
secret de l'instruction ! et pourquoi médiapart ne parle pas des affaires de la
gauche
Réponse de le 21/03/2014 à 17:19 :
La "gôche", n'est peut être pas mieux, mais, bon semble t-il légèrement moins "chargée"....
a écrit le 21/03/2014 à 10:21 :
Le quel à le plus les hères pépères de Poutine, Hollande ou Sarko: Réponse Hollande, la taupe il travaille dans l'ombre mais dirige tout, des dangereux.
a écrit le 21/03/2014 à 10:17 :
Lui qui a acceuilli Kadhafi en grande pompe...Lui l ami de POUTINE....Lui copain avec Ben Ali....Lui qui a embauché BUISSON et fait sa fortune....Lui l ami de Hortefeux l auvergnat...
Lui l ami de l extrème droite depuis toujours.. Lui qui nomme son fils à la tête de structures étatiques ..!!..il donne des leçons de démocratie !!! Il se victimise comme toujours et déclenche son karcher..;comme d hab
Réponse de le 21/03/2014 à 10:30 :
C'est vrai que ses prédécesseurs lui ont montré la voie .. Et ça fait plus de 30 ans ...
Réponse de le 21/03/2014 à 11:56 :
Hollande qui a des ministres repris de justice, dont le 1er d'entre eux, Hollande qui a des ministres qui mentent ouvertement aux français et à la représentation nationale, qui ont des comptes à l'étranger, qui a 1 ministre de la ''justice'' qui vient de l'ultra gauche nationaliste guyanaise (nationale et socialiste, ça rappelle de mauvais souvenirs) ...
La vertu n'est certainement pas du côté du gouvernement
Réponse de le 21/03/2014 à 12:58 :
c'est pour cela que : TOUS dans le même baril d'asticots en putréfaction !!!!!!!
Réponse de le 21/03/2014 à 13:41 :
J'ai envie de dire, les Français ont les politiques qu'ils méritent, ou plutôt des politique à leur image!
Réponse de le 21/03/2014 à 17:09 :
+ 1000 Fourberies , scandales et trahisons sont les 3 "mamelles" de la politique et des politicards....
a écrit le 21/03/2014 à 10:16 :
Intervention étonnante de BHL, à lire en tous cas : http://laregledujeu.org/bhl/2014/03/17/le-prochain-bloc-notes-de-bernard-henri-levy-nicolas-sarkozy-et-les-juges/
Réponse de le 21/03/2014 à 12:59 :
ouf! celui là, il est d'un lourd "bobo" !
Réponse de le 22/03/2014 à 13:21 :
Etonnante en quoi ? Ah oui, cette intervention est d'une honnêteté intellectuelle hors pair, et c'est vrai l'honnêteté intellectuelle est très rare. BHL, critique une méthode et il le fait d'une manière rigoureuse, intelligente, honnête, il se place ici, au-dessus des partis et de ses préférences politiques. Un chef d'oeuvre, son intervention !
a écrit le 21/03/2014 à 10:09 :
oui je suis d'accord , ce pays a bien changé , quand on invite un 14 juillet le président syrien , et ensuite un autre dictateur avec sa tente sous le nez de l'Elysée .. certes le monde n'est pas l'ile aux enfants mais quand meme il y'a des questions qu'on peut se poser , reconnaitre la chine de mao est une chose , inviter des personnages non fréquentables c'est autre chose , enfin pour la vie privée , qui a commencé a l'étaler sur la place publique ? , étonnant cette mémoire sélective de nos politiciens mais quand certaines de leurs pratiques remontent trop haut ils paniquent .. dans d'autres endroits les magouilles nul ne sait rien , comme ces deux messieurs qu'on a invité officiellement , leurs peuples ne savaient rien de rien .. pauvre monde
Réponse de le 21/03/2014 à 10:15 :
Vous savez très bien que l'invitation du président Syrien était un retour d’ascenseur pour les infirmières bulgares. Vous pouvez critiquer ce choix éminemment discutable, car il aurait effectivement pu les laisser mourir. Mais vous non plus, n'ayez pas la mémoire sélective.
a écrit le 21/03/2014 à 9:42 :
Point Godwin pour Sarko.
Réponse de le 21/03/2014 à 10:10 :
Je vous conseille de revoir la définition du point Godwin
Réponse de le 22/03/2014 à 19:23 :
Il a bien parler de la Stasi .Admettez que le point Charly , n était pas très éloigné du Godwin
a écrit le 21/03/2014 à 9:40 :
Pour quelqu'un qui n'est toujours inculpé de rien, les choses vont quand même un peu loin. Si les juges ne veulent pas que cela termine en guerre civile, qu'ils dévoilent leurs preuves et le condamnent, sinon qu'ils arrêtent. La France est en grand danger.
Réponse de le 21/03/2014 à 10:20 :
souvenons nous de coluche , il disait des politiciens : c'est très facile la politique vous faites 5 ans de droits et après tout de travers .. helàs cela n'a jamais été aussi vrai
a écrit le 21/03/2014 à 9:21 :
l' hôpital qui se fout de la charité..
a écrit le 21/03/2014 à 9:20 :
En tout cas, Sarkozy n'a passé aucun appel à Cahuzac ....
a écrit le 21/03/2014 à 9:15 :
Non, ce n'est pas elle qui a changé, c'est tous ces corrompus de politicards! et puis, que dire après la phrase de Mr Sarkozy, quand celui ci s'est ASSIS sur le référendum de 2005????? alors????qui c'est qui change et qui n'est pas honnête? le verdict des citoyens , on le passe sous la jambe, c'est ça? et ensuite on vient pleurnicher, crier au scandale, ou mieux complot? c'est plutôt les Français qui devraient se plaindre d'être traités comme des moins que rien, avec au sommet de l'état des histoires et individus plus foireux les uns que les autres !!
Réponse de le 21/03/2014 à 12:54 :
++ UN
a écrit le 21/03/2014 à 9:09 :
la France n'est pas le pays des droits de l'homme, c'est le pays de la déclaration des droits de l'homme. En résumé, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Réponse de le 21/03/2014 à 13:01 :
Bien vu
Réponse de le 21/03/2014 à 17:10 :
jusqu à preuve du contraire NS n a pas été condamné : les ministres viennent nous dire un par un que si c est vrai (!?) il est pas bien de voler dans le sac d une vieille dame etc ..l hysterie anti sarkosy continue ..La france n est plus le pays des droits de l homme mais le pays des procureurs. Je precise ; je ne suis pas de droite et ma réaction était la même à l egard de DSk que la justice n a pas condamné mais que vous , petits procureurs , avez condamne
a écrit le 21/03/2014 à 8:36 :
Et bien Monsieur Sarkozy peut toujours la congédier et rendre à l'Etat outre ses policiers, ses 7 secrétaires, son appartement de 300 m2, ses voyages gratuits sur AF (hein Clara!), ses hébergements gratuits dans toutes les résidences des ambassadeurs et consulaires de part le monde.... Sous la Stasi, quand un opposant ne plaisait pas au pouvoir en place, il ne bénéficiait pas d'avantages en natures qui coutaient 2 millions d'euros par an.
Réponse de le 21/03/2014 à 8:57 :
la limousine et les deux chauffeurs !
Réponse de le 21/03/2014 à 9:03 :
++++
Réponse de le 21/03/2014 à 9:16 :
il doit bien y avoir encore quelques avantages!
Réponse de le 21/03/2014 à 9:25 :
Peut-etre. Mais cela n'empeche pas qu'il s'agit d'un enorme scandale. Pour moi, il a sur ce point raison.
a écrit le 21/03/2014 à 8:26 :
Et oui je le dis et le répète... ouvrez-les-yeux : le mode de fonctionnement du PS est digne du KGB grande époque : "je cherche à passer pour un saint, alors que je fais au mieux le diable (...)"
Au delà de ce constat, ces mises sous écoute sont intolérables, cette tentative de coup politique petite et minable démontre bien si besoin était que la "majorité" au pouvoir sera incapable de se confronter au retour de NS sur le terrain du bilan ou des idées : la France s'enfonce, trop de mauvais choix, de chômage, socialement la politique menée est incohérente et désastreuse, car tout est fait de travers, de Valls hyper répréssif (ne pensant qu'au sondage d'opinion et sa cote de popularité) aux autres qui ne font ... rien en attendant que ca passe prenant exemple sur notre Pdt - et ne parlons mm pas des Régions toutes socialistes qui gaspillent à tout va souvent pour enrichir des proches du Pdt du conseil général... À tous ceux qui ont voté socialiste : oui, bien joué! Quelle réussite extraordinaire, un vrai sens de l'anticipation.
Réponse de le 21/03/2014 à 9:21 :
ça n'est pas parce que la manipulation d'une partie de la Justice par Hollande et ce gouvernement devient évidente que Sarkozy est blanc comme neige. Pour le bien de la France, je pense qu'il faudrait que nous passions rapidement à un autre chapitre de notre Histoire. Moi j'aurais plaisir à ce que Hollande s'en aille et que les affaires dont on accuse Sarkozy soient traités avec un peu plus de discrétion. Ces deux mecs et leurs partis sont en train de nous mettre dans une merde noire, car il ne faut pas se leurrer, cela ne profitera qu'à Marine Le Pen. Et sans faire d'anti-FN primaire, je pense que les solutions qu'elle propose seraient assez dramatiques pour notre pays, en particulier en matière économique.
Réponse de le 21/03/2014 à 10:15 :
dommage cela avait bien commencé en somme ? , je vous rappellerai que la cour des comptes a rendu public l'endettement des villes les plus importantes , sur 10 d'entre elles figurent dans le palmarès de la gabegie générale , 6 sont a droite , 4 a gauche .. alors pour les leçons de gestion , quand on voit aussi un parti géré comme il fut géré .. enfin le clou de la crise qui a bon dos et donc depuis 1974 aucun budget n'est en equilibre et maintenant on ne peut plus fuir et cacher sous le tapis ces responsabilités , car l'union européenne et la création de l'euro a piégé la classe politicienne de faire n'importe quoi , de plus en plus leurs pratiques ne seront plus tolérées encore moins dans les urnes et l'Europe nous imposera un jour un choix dramatique , rejoindre le rang des pays insolvables et corrompus comme il en existe ou bien redevenir non pas des enfants mais des adultes , tout l'enjeu est là
Réponse de le 21/03/2014 à 13:18 :
" les solutions que propose M Le Pen seraient assez dramatique pour le pays..."????! parce que actuellement le pays n'est pas en danger???? est ce M le P qui a mis le pays dans cet état????soyons sérieux, un peu !! M....DE !!!
Réponse de le 21/03/2014 à 13:21 :
"les enfants " corrompus CE SONT LES POLITIQUES!! qu'on ne se trompe pas svp !!!
a écrit le 21/03/2014 à 7:30 :
sarkozy est une caricature ; quand on passe qu'il a été 5 ans président de la France ; il se croit au dessus des lois , a passé son temps a manipulé les affaires et voudrait pouvoir continuer alors qu'il a une dizaine d'instructions en cours qui le concernent , et il continue à vouloir faire la leçon aux autres ; pour lui plus c'est gros plus ça passe ; la stasi et pourquoi pas les ss....cet homme est une honte pour notre pays ; qu'on laisse travailler la justice qui donnera son verdict que cela ne lui plaise ou non , cette justice qu'il a cherché à étouffer pendant 5 ans ,et que l'union des menteurs professionnels arrête de vouloir nous enfumer avec ses airs de vierges effarouchées
Réponse de le 21/03/2014 à 7:48 :
vous etes le clone d'Edwy PLENEL ?
Réponse de le 21/03/2014 à 8:07 :
....et que dire de l'histoire des fadettes sous son quinquennat ? nul besoin de s"insurger...presque une 10 e d'affaires sur les épaules, on n'a pas pu tout lui inventer que diable!!!
Réponse de le 21/03/2014 à 9:04 :
+ UN !
Réponse de le 21/03/2014 à 9:30 :
"on n'a pas pu tout lui inventer que diable!!! "... C'est vous qui le dites ! Le gros problème, c'est que si les juges et le gouvernement respectaient le secret de l'instruction, nous n'en serions sans doute pas là. Comprenez que l'absence de preuves solides après 1 an d'écoutes et les différents non lieux liés aux jugements des premières affaires sont problématiques... même si cela n'exclut pas la culpabilité de Sarkozy. Là certains juges s'acharnent avec la complicité de Hollande et cela commence à se voir. Si vraiment il n'y a rien de solide, mieux vaut laisser tomber (pour l'instant au moins) car la Justice doit se baser sur des preuves pas des convictions. C'est un question d'intérêt général. La guéguerre gauche-droite est en train de nous mener droit dans une impasse (le FN) dans une période déjà difficile sur le plan économique. Contrairement à ce qu'avait annoncé Hollande, le pays n'a jamais été aussi divisé et en si grand danger. Comment les différentes sensibilités politiques vont-elles pouvoir échanger et avancer après un tel spectacle ?
Réponse de le 21/03/2014 à 13:57 :
que de naïveté.......
a écrit le 21/03/2014 à 7:06 :
Paris ment ,paris c'est le prof d'allemand...
La comparaison avec la stasi choque zéro ,mais au moins la stasi se cachait pas d'être la stasi.
a écrit le 21/03/2014 à 6:58 :
C est la panique! C est évident quand on lit cette tribune et plus encore quand on voit les très très rares soutiens qu'on a pu entendre hier . L UMP est morte vive une nouvelle droite.
Réponse de le 21/03/2014 à 7:19 :
une nouvelle droite OK mais avec qui comme leader ? FILLON et COPPE sont grillés JUPPE est trop vieux et pas très motivé, les autres quadras prétendants ne sont pas encore au niveau de chef d'état. C'est mal barré (malheureusement)pour 2017
Réponse de le 21/03/2014 à 8:10 :
Il y AURA MARINE !!!!!!!! ouais !!!!
Réponse de le 21/03/2014 à 8:44 :
Cette droite là, on n'en veut pas et elle n'est pas prete d'arriver au pouvoir
Réponse de le 21/03/2014 à 8:56 :
Morale (a été phagocytée par le FN, guerre des chefs, affaires financières en cascade), politique (perdu toutes les élections depuis 5 ans) et financière (50 millions de dettes). La seule réponse est qu'il faut dissoudre l'UMP et repartir sur de nouvelles bases avec une droite centriste et une autre plus conservatrice. La nature politique a horreur du vide et les chefs émergeront d'eux mêmes. La dualité des droites est une donnée intangible, comme l'est celle de la gauche. Sarko a confondu alliance électorale circonstancielle et instrument à sa propre gloriole et bien évidemment ca n'a plus marché à partir du moment où les centristes ont été ostracisés au sein de l'UMP.

Et puis s'il fallait une autre raison pour dissoudre l'UMP, on ne peut rien attendre d'une organisation où en plus d'un président très mal élu, on a 20 vice présidents dont une seule femme !!!
Réponse de le 21/03/2014 à 9:06 :
ça prendra le temps qu'il faudra, mais on y viendra! économies, transparence, préférence nationale.....que peux t-on redire sérieusement à cela (pour ne citer que ça )
Réponse de le 21/03/2014 à 9:33 :
Enfin pour l'instant, les méthodes utilisées par Hollande et une partie du corps judiciaire nous éloigneraient plutôt de la transparence et de la démocratie. Tout les moyens ne sont pas bons quand on est un véritable démocrate, même si l'on pense avoir raison sur le fond. Si après 1 an d'écoute les juges n'ont rien, qu'ils abandonnent. Sinon qu'ils apportent maintenant des preuves solides car cela risque de finir en guerre civile.
a écrit le 21/03/2014 à 5:44 :
La Stasi aurait mis aussi sur écoute le vrai Paul Bismuth.
Réponse de le 21/03/2014 à 8:08 :
Mr Sarkozy et les "fadettes" lorsqu'il était en fonction, vous en pensez quoi?
Réponse de le 21/03/2014 à 9:07 :
... Pas très net les fadettes non plus. Mais il y a quand même plus de gravité à enregistrer toutes les conversations d'un individu pendant des mois plutôt que de rechercher le n° de tel d'une taupe. Rappelons que pour le fadettes, il ne s'agissait pas d'écoutes.
Réponse de le 21/03/2014 à 9:22 :
Dites vous bien, qu'il n'y a RIEN de net en POLITIQUE!! bonne journée
a écrit le 21/03/2014 à 5:42 :
"Ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est" comme quoi le cinéma est une source de culture essentielle.
a écrit le 21/03/2014 à 4:10 :
Non ce n'est pas la France des droits de l'homme qui a changé mais la fin de la main mise des politiques dans les affaires nauséabonde de nos petits politiciens plus en déclin à la magouille de toutes sortes qu'au bien du pays. Finie les années où le politique faisait la justice la sienne pas celle de la loi. Souvenons nous du grand magouilleur M. Chirac qui a fait voté sa loi approuvée d'ailleurs par M. Sarkozy et Hollande pour ne pas faire face à son devoir de citoyen car un Président en exercice devant la justice n'est pas choquant sauf pour al grande famille de la magouille politique. Dans notre pays le politique bafoue en permanence le droit alors les petites attaques contre nos juges et plus particulièrement d'instruction sont au niveau de la rue. Bravo la justice continuée à enquêter et faite le ménage, merci. Pour quand une justice indépendante à l'italienne allez M. Sarkozy Hollande allez y montrés vous dignes pas politiciens de petite envergure.
Réponse de le 21/03/2014 à 8:12 :
un retour vers un peu plus "d'honneteté"?? ce sera difficile mais nous l'appelons de tous nos voeux !
Réponse de le 21/03/2014 à 9:36 :
Vous êtes complètement aveuglée par vos convictions politiques. La justice n'a pas été réformée, elle n'est donc toujours pas indépendante. C'est ce que relève d'ailleurs les derniers classements en matière d'indépendance de la Justice dans différents pays. L'influence à juste changé de bord. Hollande et Sarkozy sont exactement du même niveau.
a écrit le 21/03/2014 à 1:26 :
Il peut parler lui qui bafoue le résultat des référendums.
Réponse de le 21/03/2014 à 9:08 :
Alors là + UN ! ainsi que la présomption d'innocence lorsqu'il n'était pas encore président ! les magouilles rapportent souvent, le plus dur est de ne pas se faire prendre....
a écrit le 21/03/2014 à 0:51 :
il ne cotise pas mais ils ont le fric des travailleurs
a écrit le 21/03/2014 à 0:48 :
nous sommes de plus en plus dans dans systeme a core du nord
Réponse de le 21/03/2014 à 12:30 :
@toto: toi y'en a savoir écrire français ?
a écrit le 21/03/2014 à 0:45 :
Il est évident que M. Sarkozy fait l'objet d'un acharnement bien souvent hors la Loi. Les faits reproches appartiennent à ceux qui exercent le pouvoir et sont eux aussi hors la Loi. je propose donc à M. Sarkozy d'utiliser son énergie à se défendre et de laisser un autre leader diriger la droite aux prochaines élections. En attendant que l'on nous laisse tranquille avec ces salades et qu'on nous propose un train de réformes de fond. Tout ce bruit ne participe qu'à détourner notre attention sur la priorité qu'est le redressement du pays.
Réponse de le 21/03/2014 à 8:14 :
l'ancien président a bafoué la présomption d'innocence, il y a quelques années (affaire Erignac), l'affaire des fadettes sous son quinquennat......Blanc comme neige, complot"...ouais !!
Réponse de le 21/03/2014 à 8:46 :
Donc la gauche doit en faire autant ?
Les francais ont bien les politiques pourris qu'ils méritent (tous bords confondus)...
Réponse de le 21/03/2014 à 9:10 :
mais...tout à fait de votre avis! mais pourquoi s'insurger pour Sarkozy?
Réponse de le 21/03/2014 à 9:19 :
Vous oubliez le référendum de Lisbonne! un scandale !!!
Réponse de le 22/03/2014 à 13:13 :
A ce propos, UMP/PS étaient main dans la main.
a écrit le 20/03/2014 à 22:55 :
Il est vrai que corrompre un juge devrait être permis dans les textes de loi...
a écrit le 20/03/2014 à 22:09 :
Enquête Bettancourt => rien !
Enquête Pakistan => rien !
Enquête Libye => rien !
Donc le PS bafoue la justice et essaye de trouver autre chose...
a écrit le 20/03/2014 à 21:29 :
Drole de coco ce Sarko il doit etre condamne
Réponse de le 20/03/2014 à 21:40 :
Il faudra attendre longtemps pour lui apporter des oranges en prison.
Réponse de le 20/03/2014 à 22:01 :
Il doit être condamné, envoyé au goulag... pff, et ces démocrates qui voudraient un jugement équitable d'abord ! N'importe quoi... pourquoi pas des droits de la défense, tant qu'on y est !!?? Pourtant le gouvernement a bien sorti une lettre de cachet, non ???!!
a écrit le 20/03/2014 à 20:20 :
et c'est ce monsieur qui nous sort ça?
Réponse de le 20/03/2014 à 20:39 :
Peut être la dérouillée des élections présidentielles lui a permis de se poser des questions...Ca l'a changé ! Mais dans le doute, il vaut mieux s'en méfier, surtout que nous, qui n'avons jamais voté Sarkozy, ne sommes pas naïfs. Sa personnalité, on l'avait analysée avant le 1er tour de 2007.
Réponse de le 20/03/2014 à 21:08 :
Le coup du "j'ai changé", il nous l'a déjà fait plusieurs fois. C'est pas crédible.
Réponse de le 21/03/2014 à 7:13 :
à part çà, vous etes contents d'avoir voté HOLLANDE ?
Réponse de le 21/03/2014 à 8:26 :
MDR ! on ne change pas comme ça !! certains caractères impulsifs, narcissiques, vicieux ne changent pas, où si tromperie momentanée, la nature revient au galop^, tout le monde sait cela...mais que dire des "fadettes, sous son quinquennat?? pas de quoi s'insurger maintenant....la présomption d'innocence bafouée pour d'autres sous son quinquennat...Plus de six affaires glauques sur les fesses...Hum, ça commence à faire beaucoup...vraiment, peut on parler de "complot"?.....(quantà Hollande...bof....)
Réponse de le 21/03/2014 à 9:19 :
@ labo
En évidence vous avez très mal analysé celle de Hollande ,aussi pervers que Mitterrand.
Les affaires de Hollande sortiront aussi un jour ,ce n'est qu'une question de temps
Réponse de le 21/03/2014 à 11:15 :
+1000
a écrit le 20/03/2014 à 20:14 :
effectivement, dans notre pays il est plus facile d'être a la tête et d'escroquer le peuple en toute impunité que d'être le peuple et de ne pas payer une simple amende.
Réponse de le 20/03/2014 à 21:53 :
Ce n'est plus un royaume, on ne dit plus "le peuple" mais les citoyens dans une république.
Réponse de le 20/03/2014 à 22:06 :
Vous voulez parler de l'amende de stationnement de sa copine que la femme de Manuel Valls a fait sauter grâce à un trafic d'influence pitoyable avec le commandant du groupe de sécurité du ministère de l'intérieur (GSMI), sans doute ??!!
Réponse de le 21/03/2014 à 20:20 :
La république c'est bien un style de vie ou tous les citoyens sont assujetties aux même règles? Je préfère garder le terme du "peuple" dans ce cas.
a écrit le 20/03/2014 à 20:11 :
Comment va monsieur Bismuth ?
Réponse de le 21/03/2014 à 7:25 :
comme madame TAUBIRA
Réponse de le 21/03/2014 à 9:18 :
ben, alors, pas très bien, présentement !!hé!hé!
a écrit le 20/03/2014 à 20:10 :
> "De qui se moque-t-on ?"

En effet. J'avais cru comprendre que l'on avait écouté un type soupçonné de fraudes qui avait acheté un portable sous une fausse identité.

Pas qu'il s'agissait d'un honorable président de la république.
Réponse de le 20/03/2014 à 20:17 :
Votre justice me semble tres semblable a celle des gens qui vous gouvernent....vous jugez sur soupcons uniquement et sans preuve bien sur ...une vrai police politique ne fait pas mieux
Réponse de le 20/03/2014 à 20:18 :
Votre justice me semble tres semblable a celle des gens qui vous gouvernent....vous jugez sur soupcons uniquement et sans preuve bien sur ...une vrai police politique ne fait pas mieux
Réponse de le 20/03/2014 à 20:34 :
il n'est inculpé de rien, passe au travers de tout"........wath else?........

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :