La France est dans une situation "conjoncturelle favorable" (Insee)

Par latribune.fr  |   |  264  mots
l'indicateur de retournement est en très légère hausse, et "se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable", selon les termes employés par l'Insee.
Le climat des affaires est resté stable dans l'industrie manufacturière française en mars, l'indicateur synthétique qui l'évalue restant inchangé par rapport à février, a annoncé mardi l'Insee. Mais la conjoncture est favorable.

Il est encore trop tôt pour parler de reprise de l'économie française. Mais le frémissement est perceptible.

Frémissement dans l'industrie manufacturière

Selon l'Institut national de statistiques (Insee), le climat des affaires est resté stable en mars par rapport au mois de février à 100, c'est à dire à son niveau moyen depuis 1976. Il est fixé à ce niveau depuis quatre mois.

Mais l'indicateur de retournement est en très légère hausse, et "se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable", selon les termes employés par l'institut de la statistique.

Amélioration des carnets de commande pour l'étranger

Sans que l'on puisse parler d'un véritable retournement, l'indicateur étant toujours bloqué dans le rouge, les carnets de commandes étrangers ont enregistré un net redressement (-13 en mars contre -21 en février), et se sont placé au dessus de leur moyenne de long terme.. Quant au carnets de commande globaux, ils restent stables.

Pessimisme des industriels

En revanche, la vision qu'ont les industriels sur l'activité industrielle dans son ensemble enregistre un net recul (de -6 en février à -11 en mars) t s'éloigne de sa moyenne de long terme.

Situation conjoncturelle globale favorable

S'agissant du climat des affaires dans sa globalité, on est encore en dessous de la moyenne depuis 1976, même si l'on gagne un point à 95. "L'indicateur de retournement global "reste dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable", a assuré l'Insee. Le bâtiment, les services (+1 point chacun) et le commerce de détail et de gros (+2) participent de ce léger mieux.