Remaniement : un courriel intitulé "votre départ" sème la confusion à Bercy

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Les rumeurs sur un remaniement ministériel s'amplifient depuis le premier tour des élections municipales.
Au ministère de l'Economie, des chefs de cabinets ont reçu un message les préparant au départ. Le service communication de Bercy répond qu'il ne s'agit que d'un "rappel des règles d'archivage".

Serait-il parti un peu trop vite? Un courriel intitulé "Votre départ" a été envoyé aux chefs de cabinet des ministres en charge de l'Economie affirmait mardi soir L'Express. Son contenu semble indiquer l'imminence du fameux remaniement attendu depuis des mois. Il y est en effet mentionné:

"Dans le cadre de votre prochain départ, je me permets d'attirer votre attention sur plusieurs points".

En l'occurence, il est demandé aux directeurs de cabinet de "verser l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de ses fonctions au Service des archives économiques et financières". 

"Un rappel des règles d'archivage, comme cela arrive régulièrement"

La publication de ce document a suscité de l'embarras. Un conseiller a en effet confirmé à l'AFP avoir reçu ce courriel tandis qu'un autre l'a démenti. Un peu plus tard, un communiqué transmis au nom des ministres indiquait:

"Il n'y a eu aucun message général sur le départ des collaborateurs des ministres, au-delà des procédures habituelles et individuelles en cas de départ de conseillers et d'un rappel des règles d'archivage, comme cela arrive régulièrement". 

Des cartons rue de Grenelle? 

Depuis plusieurs mois, et plus encore depuis le premier tour des élections municipales, les rumeurs sur un remaniement se multiplient. D'autres bruits couraient ainsi sur des commandes de cartons au ministère de l'Education.