Jean-Marc Ayrault et son gouvernement ont démissionné

Par Fabien Piliu  |   |  235  mots
Matignon a confirmé la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement
Matignon a annoncé la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, est pressenti pour le remplacer.

Matignon a confirmé une rumeur insistante : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son gouvernement ont démissionné ce lundi après-midi ! " Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son  gouvernement au président de la République", précise simplement le service de communication du premier ministre.

Les sources concordent

Qui remplacera Jean-Marc Ayrault ? Une autre rumeur circule : selon I-Télé et BFM TV, c'est à Manuel Valls que serait confiée la mission de former un nouveau gouvernement. Cette information aurait été confirmée par certains membres de la majorité interrogés par l'AFP.

Le président de la République s'exprimera ce lundi soir aux Français, lors d'une allocution télévisée, à 20H00. On saura alors si François Hollande a demandé à celui qui fut son directeur de communication lors de la campagne présidentielle de succéder à Jean-Marc Ayrault. Pour mémoire, Manuel Valls avait terminé avant-dernier des primaire socialistes en 2011 avec 5,63 % des voix.

Manuel Valls en tête des sondages

Selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France diffusé ce week-end, près des trois-quarts (74%) des Français ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre.

Parmi les favoris pour lui succéder, Manuel Valls arrive en tête (31%), loin devant Martine Aubry (17%) et Laurent Fabius (16%). Bertrand Delanoë (8%), Jean-Yves Le Drian (6%), Claude Bartolone (5%) et Michel Sapin (3%) ferment la marche.