2.892 euros : le coût mensuel moyen d'une place en maison de retraite

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Les seuls soins médicaux apportés aux personnes accueillies dans des établissement publics d'hébergement pour personnes âgées dépendantes coûtent en moyenne un peu plus de 11.000 euros par an.
Les résidents ou leur famille, les conseils généraux et l'assurance maladie dépensent en moyenne près de 35.000 euros par an pour une place en maison de retraite médicalisée.

Un tiers pour l'hôtellerie, un tiers pour les soins, un quart pour l'accompagnement et le reste pour "la vie sociale" (les différentes activités proposées par l'établissement). Ainsi se décompose le coût moyen d'une place au sein d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. En tout, celui-ci atteint 34.707 euros par an, soit  2.892 euros par mois selon une estimation établie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie à partir de données fournies par 50 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en 2013. 

L'hôtellerie aussi coûteuse que les soins

Une somme à répartir entre les résidents eux-mêmes ou leurs proches, les collectivités locales et l'Assurance maladie. Dans le détail, les soins représente en moyenne 11.844 euros par an, dont 2.007 financés par l'Assurance maladie. L'hôtellerie coûte à peu près autant (11.616 euros) et l'accompagnement dans la vie quotidienne 8.500 euros. 

Projet de loi à venir

Une autre étude du cabinet KPMG publiée en février 2013 conclut qu'une place en maison de retraite coûtait en moyenne 1.857 euros aux pensionnaires

Le gouvernement précédent avait déjà promis un projet de loi visant à rendre les maisons de retraites plus accessibles "à tous les Français".  Le maintien à domicile des personnes âgées fait pour sa part l'objet d'un autre projet de loi, devant être présenté prochainement en conseil des ministres.