Les Français peinent à placer politiquement Manuel Valls, mais l'attendent sur l'emploi

Par latribune.fr  |   |  309  mots
La majorité des Français jugent Manuel Valls "ni à droite, ni à gauche" ou "centriste"
Selon un sondage publiée par le JDD, les Français voient Manuel Valls, "ni à droite, ni à gauche." Mais leur priorité reste la baisse du chômage.

Ni à gauche, ni à droite. C'est ainsi que les Français perçoivent le nouveau premier ministre Manuel Valls, selon un sondage paru ce dimanche dans le Journal du Dimanche (JDD). Même si un sympathisant PS sur deux considère que Manuel Valls est « de gauche », l'ensemble des Français peinent à placer l'hôte de Matignon sur l'échiquier politique. 29 % des sondés considèrent ainsi que Manuel Valls n'est « ni à gauche, ni à droite. » 27 % le voit à « gauche », 26 % au « centre » et 17 % à « droite. » On voit que l'image du premier ministre reste encore fort incertaine dans l'opinion.

L'obsession de l'emploi

Le même sondage indique en revanche que les Français attendent le nouveau chef du gouvernement d'abord sur les sujets économiques, et principalement sur l'emploi. 69 % attendent ainsi de lui qu'il « inverse la courbe du chômage. » Les attentes de ce point de vue sont un peu plus marqués à gauche (75 % des sympathisants socialistes citent cette attente, contre 67 % de ceux de l'UMP). C'est donc sur la bataille de l'emploi que sera attendu Manuel Valls.

Les baisses d'impôts : deuxième priorité

Une deuxième attente se détache, même si elle est très loin de la question de l'emploi : celle de la baisse « de l'impôt des particuliers », qui est citée par 34 % des sondés. La troisième attente signalée par le sondage est la renégociation, qui s'annonce difficile, du rythme de la consolidation budgétaire avec Bruxelles.

Mardi devant l'Assemblée

Mardi, Manuel Valls prononcera son discours de politique générale et demandera la confiance de l'Assemblée nationale. Il devra sans doute alors avancer une ambition économique plus déterminée que son prédécesseur pour redresser l'économie. Et le seul « pacte de responsabilité » risque de ne pas suffire. Selon le JDD, seuls 20 % des Français font de ce dernier une priorité…