Jean-Louis Borloo quitte la vie politique

Par latribune.fr  |   |  293  mots
L'ancien maire de Valenciennes se retire de la vie politique
Le président de l'UDI a annoncé sa démission de tous ses mandats pour raison de santé.

Selon l'AFP, Jean-Louis Borloo, a décidé dimanche « de mettre un terme à ses fonctions et mandats » dans un courrier envoyé au comité exécutif de son parti, l'UDI. « Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités. J'ai donc décidé de laisser la place libre à celle et ceux qui vont prendre le relais », a expliqué l'ancien ministre de la Ville.

Hospitalisé en janvier

Le président de l'UDI renonce donc à la fois à cette présidence et à celle du groupe parlementaire. Hospitalisé fin janvier suite à une pneumonie sévère suivie septicémie. Il s'était alors mis en retrait de la vie politique, malgré sa sortie de l'hôpital le 4 février.

Plusieurs fois ministre

Avocat réputé dans les années 1980, notamment de Bernard Tapie, Jean-Louis Borloo avait pris la mairie de Valenciennes en 1989 sous les couleurs de l'UDF. Il restera à la mairie de la ville du Hainaut jusqu'en 2008. Député du Nord de 1993 à 2002, puis de 2007 à 2014, il prend la présidence du parti radical (Valoisien) en 2005. Il coupe alors les ponts avec François Bayrou et l'UDF et s'ancre dans la majorité présidentielle. Il occupera plusieurs portefeuilles ministériels sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, notamment à la Ville, à l'Emploi, à l'Ecologie ou, brièvement, aux Finances en 2007.

Alliance avec le Modem

En 2012, il avait fondé, autour du parti radical, l'UDI, et, progressivement, s'était rapproché du Modem de François Bayrou avec lequel il s'allie officiellement fin 2013 pour fonder « l'alternative. » Les deux formations dirigeront une liste communes aux Européennes de mai prochain et ont enregistré plusieurs succès importants aux municipales, notamment la victoire de François Bayrou à Pau.

_____