Harlem Désir intègre le gouvernement, Cambadélis le remplace

Par Fabien Piliu  |   |  243  mots
Harlem Désir est nommé secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes
Le premier secrétaire du PS fera partie du gouvernement de Manuel Valls. Selon nos informations, il sera nommé cet après-midi secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes. Jean-Christophe Cambadélis le remplace rue de Solférino.

Il n'y pas que le gouvernement qui est remanié. Selon nos informations, Harlem Désir sera nommé cet après-midi secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, placé sous la tutelle du Quai d'Orsay. Il occupait ce poste depuis octobre 2012, date de son élection lors du congrès de Toulouse.

Pourquoi ce départ du PS ? Selon le Canard Enchaîné, Harlem Désir porterait " une responsabilité dans la défaite. Le parti ne travaille pas. Il faut le changer. Il porte une responsabilité dans la défaite aux municipales ", aurait jugé François Hollande. depuis la proclamation des résultats des élections municipales, de vives tensions étaient apparues entre l'exécutif et la rue de Solférino où siège le PS. Si François Hollande souhaitait dans un premier temps ne pas s'immiscer dans le quotidien du PS, les temps ont changé. Il n'était plus question d'attendre le prochain congrès du PS en 2015 pour changer la direction du PS.  

Jean-Christophe Cambadélis, candidat malheureux en 2012

Pour le remplacer, le choix du chef de l'Etat s'est porté sur Jean-Christophe Cambadélis, le député de Paris du XIXème arrondissement, candidat malheureux au poste de premier secrétaire en octobre 2012 après la fin du mandat de Martine Aubry.

Depuis cette date, l'ancien lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, occupait le poste de secrétaire national du PS à l'Europe et à l'international, et directeur de campagne pour les européennes de mai.