Electricité : Ségolène Royal promet qu'il n'y aura pas d'augmentation avant août

Par latribune.fr  |   |  454  mots
L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 a confirmé que la hausse prévue en août de 5% des tarifs d'EDF pour les particuliers serait bien appliquée. (Photo : Reuters)
La ministre de l'écologie et de l'énergie avait annoncé une réforme des tarifs de l’électricité, faute d’éléments concrets elle promet qu’il n’y aura pas d’augmentation d’ici le mois d’août.

Ségolène Royal tient à la limite de 2% d'augmentation des tarifs d'électricité. La ministre de l'écologie et de l'énergie Ségolène Royal a promis mardi dans la matinale de RMC/BFMTV que l'augmentation des tarifs EDF n'aura pas lieu avant le mois d'août. Et ce malgré la décision du Conseil d'État qui a contraint vendredi le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à la plupart des foyers français. 

"Mon souci, c'est que cette parole du gouvernement soit respectée et que, lorsque les Français vont payer leur facture cette année, en 2014, il n'y ait pas de coût supplémentaire par rapport à ce qui avait été promis", a assuré la ministre.

Entre 20 et 40 euros de plus sur la facture

En limitant l'augmentation des tarifs d'électricité à 2%, le gouvernement était allé contre l'avis de la Commission de régulation de l'énergie : selon elle une hausse de 5,7% était nécessaire.

Pour le Conseil d'Etat, qui a choisi de retoquer les tarifs réglementés d'électricité d'EDF pour les particuliers sur la période allant de fin juillet 2012 à fin juillet 2013, cette limitation "ne permettait pas de répercuter les hausses prévisionnelles des coûts de production pour l'année 2012",

En moyenne, la facture rétroactive devrait osciller entre 20 euros et 40 euros selon le critère retenu pour la hausse nécessaire des tarifs concernant les particuliers en 2012. Quelque 28 millions de Français sont concernés par ce rattrapage éventuel.

"Une décision qui ne correspond à la volonté du gouvernement"

La ministre de l'écologie et de l'énergie avait d'emblée manifesté son opposition à la décision du Conseil d'Etat. Devant un parterre de journalistes à Poitiers, Ségolène Royal avait dénoncé une "une décision très regrettable pour les consommateurs qui ne correspond pas à la volonté du gouvernement". 

Dans la foulée, elle a affirmé sa volonté de réformer les règles fixant les tarifs réglementés d'EDF "pour que le gouvernement puisse appliquer une politique énergétique sans être entravé par des textes administratifs qui ne correspondent pas à (sa) volonté politique".

Flou sur les moyens mis en œuvre 

Ségolène Royal est cependant restée évasive sur les moyens qui seront mis en œuvre pour éviter une telle hausse :

"Je vais trouver une solution (...) de bon sens, concrète, conforme aux textes et aux règles pour qu'il n'y ait pas d'augmentation sur cette période entre aujourd'hui et le mois d'août."

L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 a par ailleurs confirmé que la hausse prévue en août de 5% des tarifs d'EDF pour les particuliers serait, elle, bien appliquée.