Alstom-GE : "Les discussions portent sur une opération industrielle" (Patrick Kron)

Par latribune.fr  |   |  448  mots
Le patron d'Alstom laisse entendre vendredi que son groupe s'oriente davantage vers une opération industrielle que vers une Offre publique d'achat. Reuters
Les événements s'emballent depuis vendredi matin, moins de deux jours après l'annonce du possible rachat d'Alstom par General Electric. Son PDG Patrick Kron a parlé vendredi "d'une opération industrielle" plutôt que d'une Offre publique d'achat (Opa). La vente porterait seulement sur sa branche "Energie".

L'ordre du jour du conseil d'administration d'Alstom, prévu ce vendredi après-midi devrait être chargé. Le possible rachat de l'entreprise par le groupe américain General Electric pour 13 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros), qui a fuité dans la presse, se précise. Les annonces s'enchaînent. A commencer par celle du PDG d'Alstom, Patrick Kron. 

  • "Alstom est en discussion en vue d'une opération industrielle"

Le patron d'Alstom a déclaré vendredi, aux syndicats du groupe, qu'il s'oriente vers une opération industrielle avec GE . Il n'a pas accrédité la rumeur d'une Offre publique d'achat (Opa). Selon des sources contactées par Reuters, la vente concernerait ses activités dans l'énergie et un accord pourrait être annoncé dans les prochains jours.

Selon ces sources, c'est Alstom qui a approché General Electric. Bouygues, premier actionnaire d'Alstom avec 29% du capital, soutiendrait le projet.

  • Le gouvernement "travaille à d'autres solutions"

Mais le gouvernement français pourrait venir mettre son grain de sel. Le ministre de l'Economie aurait "d'autres solutions" pour Alstom qu'un rachat par General Electric et l'Etat fera preuve dans ce dossier de "vigilance patriotique", a-t-il déclaré. Arnaud Montebourg expliquait ce matin au quotidien Le Monde :

"Le gouvernement travaille à d'autres solutions et éventualités que celles imaginées seules et sans que le gouvernement n'en ait été informé par Alstom", déclare-t-il. "J'ai rencontré monsieur Patrick Kron  (le président d'Alstom) hier. Avec le Premier ministre nous rencontrerons prochainement le président de General Electric afin de placer le dialogue sur le terrain de ces préoccupations".

  • La cotation d'Alstom suspendue à la Bourse

A la demande du régulateur, la cotation d'Alstom est suspendue vendredi matin à la Bourse de Paris, selon Euronext. 

Le titre du spécialiste des infrastructures électriques et ferroviaires a bondi de 10,93% jeudi à 27 euros, porté par la nouvelle de son éventuel rachat par GE. Bouygues, qui détient 29% du capital d'Alstom, gagne 2,3% vendredi à 9h20, en tête des hausses du CAC 40 , après avoir pris 4,64% la veille.

Une porte-parole d'Alstom n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat la suspension de cotation des titres de la société, et personne n'était disponible dans l'immédiat à l'Autorité des marchés financiers (AMF) selon Reuters.

  • Standard and Poor's abaisse sa note d'un cran à BBB-

L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) a annoncé vendredi qu'elle abaissait la note long terme du groupe Alstom d'un cran à "BBB-", assortie d'une perspective "stable".

Selon SP, la mollesse des marchés finaux d'Alstom dans les deux à trois ans à venir va limiter les bénéfices du groupe et sa capacité à améliorer son profil de crédit par rapport aux niveaux de ces deux dernières années.