600 millions d'euros pour "mettre le paquet sur l'emploi" dans les quartiers populaires (Belkacem)

Par latribune.fr  |   |  277  mots
"La politique de la Ville ne peut réussir si elle n'est pas toute entière engagée sur le front de l'emploi", écrit Najat Vallaud-Belkacem dans une lettre adressée aux maires ayant une zone sensible dans leur territoire. (Photo : Reuters)
La ministre de la Ville a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 600 millions d'euros pour "lever des investissements privés". Elle souhaite voir naître des "pépinières d'entreprises" mais également revitaliser les centres commerciaux.

Quelque 600 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA) seront orientés vers les zones sensibles, a annoncé lundi la nouvelle ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite "mettre le paquet sur l'emploi" dans les quartiers populaires.

"La politique de la Ville ne peut réussir si elle n'est pas toute entière engagée sur le front de l'emploi", écrit-elle dans un courrier adressé au millier de maires ayant des zones sensibles sur leur territoire.

Dans les banlieues, moins d'un adulte sur deux a un emploi

Les banlieues ont été particulièrement touchées par la crise puisque "aujourd'hui, 18 points séparent le niveau d'emploi entre les Zones urbaines sensibles (Zus) et le reste du territoire", rappelle l'ancienne porte-parole du gouvernement.

Seuls 46% des adultes des Zus ont un emploi contre 64% dans les agglomérations voisines, selon des chiffres de l'Observatoire national des Zus (Onzus). Un écart que Najat Vallaud-Belkacem se fixe "de réduire de moitié dans un délai de cinq ans".

75 millions d'euros pour revitaliser les centres commerciaux

Pour ce faire, "l'Etat, avec le programme des investissements d'avenir et la Caisse des dépôts, consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d'euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d'entreprises ou des maisons de santé", selon son courrier.

Quelque 75 millions d'euros seront également engagés pour revitaliser les centres commerciaux et artisanaux des quartiers.

Outre l'emploi, la ministre compte poursuivre l'effort de son prédécesseur François Lamy pour concentrer son action sur un nombre réduit de quartiers prioritaires, poursuivre la rénovation urbaine et améliorer la participation des habitants.