La France devrait consacrer moins aux retraités et davantage aux jeunes (OCDE)

L'OCDE estime que le nombre de chômeurs a augmenté de près de 50% dans ses pays membres depuis 2007. Les jeunes en seraient les principales victimes, notamment en France où les dépenses sociales favorisent les seniors.
En France, "un arbitrage entre le maintien de systèmes généreux de retraite et la mise en place de mesures efficaces d'aide aux personnes les plus touchées" s'impose, selon l'OCDE.

Les jeunes sont-ils les principaux perdants de la crise ? C'est ce que suggère l'OCDE dans un rapport sur l'impact social de la crise économique, publié mardi. 

"Les perspectives d'emploi se sont surtout dégradées pour les jeunes et les travailleurs peu qualifiés, les femmes et les seniors ayant été cette fois moins touchés", a résumé Monika Queisser, chef des affaires sociales de l'organisme international, en présentant le rapport à la presse.

L'organisation dénombre 48 millions de chômeurs dans ses 34 pays membres, soit une hausse de 15 millions depuis le début de la crise en 2007.

En France, des systèmes de retraite trop généreux ?

Cet écart entre jeunes et seniors n'épargne pas la France, où la pauvreté chez les enfants et les jeunes a continué de progresser, tandis que celle des seniors est restée plus mesurée, selon l'OCDE.

Dans l'hexagone, "une très grande partie des dépenses sociales sont toujours consacrées aux personnes âgées" alors que la part des dépenses publiques allant aux personnes d'âge actif et à leurs familles est inférieure à la moyenne de l'OCDE (12% contre 14%), souligne le rapport.

"Les pouvoirs publics étant déterminés à poursuivre le rétablissement des comptes publics, un arbitrage entre le maintien de systèmes généreux de retraite et la mise en place de mesures efficaces d'aide aux personnes les plus touchées par les difficultés du marché du travail s'impose avec d'autant plus d'urgence" dans ce pays, ajoute l'OCDE.

La pauvreté des jeunes en hausse

Les femmes françaises passent en moyenne 27,4 années à la retraite (22,6 ans pour les hommes), plus que dans tout autre pays de l'OCDE, alors que la moyenne pour les États membres de l'organisation est de 22,5 ans pour les femmes (18,1 ans pour les hommes).

Le taux d'emploi des 60-64 ans s'affiche à 22%, en hausse par rapport aux 16% de 2007. Mais il ne représente que la moitié de la moyenne de l'OCDE.

A 5,4%, le taux de pauvreté des personnes âgées est toutefois resté largement inférieur à la moyenne de l'OCDE (12,8%), "une des grandes réussites de la politique sociale en France", félicite le rapport.

Mais la pauvreté chez les enfants (11% en 2010) et les jeunes de 18-25 ans (11,8%) a continué de progresser depuis le début de la crise et affiche par rapport aux personnes âgées l'un des plus grands écarts dans la zone de l'OCDE.

Commentaires 106
à écrit le 15/02/2016 à 18:29
Signaler
J ai travailles à 14 ans pas a 20 ans pas de télé pas de voiture pas de portable un solex 3800 1965!!! Alors kes retraites en paix travaillez paye et fermer la c'est politiques merci

à écrit le 15/02/2016 à 18:29
Signaler
J ai travailles à 14 ans pas a 20 ans pas de télé pas de voiture pas de portable un solex 3800 1965!!! Alors kes retraites en paix travaillez paye et fermer la c'est politiques merci

à écrit le 31/03/2014 à 13:09
Signaler
Lorsqu'on parle des retraités ...on ne pense qu'aux retraités du privé ... Alors que nous savons pertinemment combien il est difficile de se constituer une retraite convenable dans ce secteur .Lorsqu'on compare tous les régimes on se rend compte...

le 16/04/2014 à 13:06
Signaler
Puisque vous parlez sans le dire des fonctionnaires (des actifs quoique vous en pensiez !!!), ces derniers sont contraints de subir pour une enième année la baisse de leur pouvoir d'achat. Pourquoi les inactifs (de toutes sortes) ne seraient-ils p...

à écrit le 26/03/2014 à 12:03
Signaler
Quand les vieux d'à présent étaient jeunes, ils apprenaient un métier (peu de choix), travaillaient (pas de salaire minimum) et s'ils étaient encore chez leurs parents, leur donnait la moitié de leur maigre paie. Ils réglaient la cantine, le transpo...

le 31/03/2014 à 13:19
Signaler
D'accord avec votre témoignage . C'est entre autre une question d'éducation .Les jeunes rencontrent des difficultés certes mais les moins jeunes en ont eu également . A eux de se prendre en charge .

le 16/04/2014 à 13:10
Signaler
Vous me semblez oublier que le taux de chômage n'a jamais été aussi élevé en France !!! Il est facile de donner des leçons sur "les jeunes"... Ils peuvent aussi vous en donner, je pense.

à écrit le 26/03/2014 à 11:58
Signaler
Même en épargnant, les jeunes ne pourront verser beaucoup. A l'idée de pouvoir toucher un plus de 2000€/an, faites le calcul par mois de l'effort d'épargne. Trop de produits importés, la cause c'est que fabriquer en France mène à la faillite, alors o...

à écrit le 26/03/2014 à 8:04
Signaler
Ce n'est pas la totalité des retraités qui est concernée; cest d'abord l'ensemble des régimes privilégiés qui pésen lourd, très lourd sur les comptes de la nation

le 28/03/2014 à 13:49
Signaler
voilà la seule réponse intelligente

le 16/04/2014 à 13:18
Signaler
Voilà une réponse pleine de banalité. Encore 1 qui a trop écouté les meetings de l'UMP ou du MEDEF et qui, pire, a du gagner moins de 2000 euros/mois en fin de carrière.

à écrit le 25/03/2014 à 14:50
Signaler
que de sottises,non ce ne sont pas les jeunes qui paient les retraites des anciens ,mais d'autres anciens,avant ceux-ci ,morts maintenant,qui ont cotisé pour que les retraites soient versées à vous ,les retraités.apprenez ,avant de dire des sottise...

le 16/04/2014 à 13:25
Signaler
une cotisation retraite est utilisée 3 mois plus tard pour payer les retraites. Donc, oui, c'est bien les actifs qui paient les retraites actuelles. Vous avez payé celles de plus anciens que vous. Sur la consommation, les retraités et les fonction...

à écrit le 25/03/2014 à 9:56
Signaler
par experience je dis que les jeunes devraient accepter n importe quel travail meme manuel et fatigant s ils veulent sortir de ce dilemme, il est anormal que nous les vieux qui en avons b&aver ne puissent trouver des ouvriers quand la neccessité s en...

le 25/03/2014 à 15:11
Signaler
Je suis fonctionnaire territorial ,je travaille 32 h/semaine je gagne 5900 euros/mois, je pars à la retraite à taux plein à 58 ans au mois d'avril 2014. Nous possédons, ma femme et moi ,d'un patrimoine immobilier de 2 millions d'euros Ma vie a été ...

le 26/03/2014 à 11:51
Signaler
Dire cela, c'est ce qu'on appel foutre sa merde!!

à écrit le 20/03/2014 à 21:26
Signaler
Le titre de cet article ne me convient guère. Pourquoi ne pas l'avoir intitulé "Comment faire passer les personnes âgées d'une boîte à leur dernière boîte.." Le monde n'a jamais été aussi riche, il n'y a jamais eu autant de richesse créée. Par contr...

à écrit le 19/03/2014 à 14:46
Signaler
he oui ,on vole cette retraite on a travaille 45ans et les cotisations qui les a payees meme les patronales c est le travailleur qui les gagnes ! en fait si il y a des pauvres en france c est qu on les a importes,surtout le patronnat !!

le 19/03/2014 à 23:46
Signaler
Prenez vos 45 ans de cotisation et calculez combien d'années de pension retraite vous auriez pu obtenir avec le capital. A priori bien moins que l'espérance de vie d'un retraité. Le système de financement des retraites par le saignement des jeunes ac...

le 16/04/2014 à 13:30
Signaler
Bien d'accord avec vous MICHEL. je trouve le système de retraite beint trop généreux... Ne trouvez-vous pas anormal qu'un inactif ait plus à la fin du mois qu'un smicard ??? Moi, en tout cas, NON. Je suis pour que l'Etat s'accapare aussi de 100 % ...

à écrit le 19/03/2014 à 13:47
Signaler
et encore, les retraités bénéficient néanmoins d'une pension grâce à notre système de répartition ( attention je ne dis pas qu'ils ne le méritent pas) mais les jeunes d'aujourdhui devront se la faire eux meme c'est a dire épargner (en temps de crise ...

le 19/03/2014 à 20:51
Signaler
Moi aussi j' ai travaillé 45 ans, mais avant nous n' avions pas toute cette panoplie , informatique , tél portable à 700ou 900 euros, les forfaits téléphoniques qui explosent, les consoles de jeux vidéos qui coûte une fortune, les télé 3D, ça c' est ...

le 19/03/2014 à 23:38
Signaler
@momo Bien vous apprendra à faire des enfants gâtés... cependant cela ne justifie en rien l'absence de solidarité des retraités face à la crise et à l'explosion du chômage.

le 20/03/2014 à 11:30
Signaler
vous marquez un point michel

à écrit le 19/03/2014 à 10:54
Signaler
Les politiciens finiront à la maison de retraite: certainement plus à l'école ! CQFD. (au fait, ils devraient se pencher aussi sur les prisons... !?)

à écrit le 19/03/2014 à 10:24
Signaler
C'est marrant mais les vieux critiquent les fonctionnaires et pourtant ils utilisent encore la poste pour envoyer des lettres. Ils pompent l'argent de la sécu pour une bonne partie d'entre eux en pensant que le médecin, les radios et la pharmacie c'e...

le 19/03/2014 à 13:39
Signaler
un point de vue clair et partagé

le 16/04/2014 à 13:22
Signaler
Bien dit... Redevance gratuite à partir d'un certain age aussi. Désignation de tuteurs ou curateurs pris en charge en grande partie par le Conseil Général quand ils deviennent gateux. Ils utilisent beaucoup de services publics ces grincheux ...

à écrit le 19/03/2014 à 8:40
Signaler
De fait, il s 'agit évidemment des retraites du public et des régimes spéciaux ou des EX-retraites du secteur privé ????

à écrit le 19/03/2014 à 8:36
Signaler
Plutôt que de monter les uns contre les autres (et ce sont des privilégiés qui le font ici !) il vaudrait mieux envisager courageusement la TVA sociale (qui touche tout le monde, y compris les privilégiés, tous les profits y compris les produits impo...

à écrit le 18/03/2014 à 23:07
Signaler
Puisqu'on parle emploi... nous sommes chez les Guise, chez hibernatus ou les Montmorency... dont les fils s'appelle Anne, ou bien âne contrepéterie de ena, grands seigneurs ou bien producteurs? L'emploi des jeunes est le résultat des pirates du trava...

à écrit le 18/03/2014 à 22:58
Signaler
"Hérodote : En temps de paix ce sont les fils qui enterrent leurs pères , aujourd'hui , dans ces temps d'incertitudes, ce sont les pères qui enterrent leurs fils "

le 18/03/2014 à 23:04
Signaler
Vive l'inceste économique!

à écrit le 18/03/2014 à 20:08
Signaler
ILs ont une peur bleue que les jeunes se révoltent un de ces jours! c'est pourtant ce qui va arriver....mais, en attendant il est préférable de monter les uns contre les autres, tandis que EUX, se préservent! ne pas se laisser prendre, et bien ouvrir...

le 18/03/2014 à 21:10
Signaler
En effet, le dogme des vieux sages a la peau dure... tout comme le respect automatique aux "anciens" (initiés de l'escroquerie intellectuelle).

le 19/03/2014 à 0:10
Signaler
@bbb: malheureusement, la révolte des jeunes ne semble pas au menu :-) c'est dommage prace que c'est leur avenir qui est en jeu, pas celui de leurs parents qu'ils critiquent mais ne savent imiter :-)

à écrit le 18/03/2014 à 19:09
Signaler
Il est urgent de mettre fin à la politique familiale nataliste, usine à chômeurs! Economie de fonctionnaires (de la CAF) et de budget pour l'état à la clé (donc d'impôts).

le 16/04/2014 à 13:34
Signaler
Décidément, je suis bien souvent d'accord avec vous. Quand j'étais jeune on m'indiquais que la FRance devait se gérer comme une maison. AU bout d'un moment si on accepte trop de monde, le frigo n'est pas assez grand.

à écrit le 18/03/2014 à 19:07
Signaler
la chasse aux retraités français continue. Elle a commencé il y a de cela quelque temps et elle ne va faire que s'accentuer. Les retraités touchent une retraite bien méritée. Que les jeunes en fassent autant. Et je le leur souhaite. Les retraités coû...

le 18/03/2014 à 19:52
Signaler
que l'on s'attaque aux retraites des gras " du gouvernement pour commencer! que l'on supprime les mimimum retraite aux individus à qui l'on accorde scandaleusement une retraite plus importante que nos petits agriculteurs; ces individus n'ayant aucune...

le 18/03/2014 à 21:59
Signaler
Oui les retraités méritent sans doute d'être à la retraite après une longue carrière, mais ils ne peuvent bénéficier d'une rente que la société est en mesure de payer. Or dans notre système par répartition, ce sont les jeunes qui leur permet d'avoir ...

à écrit le 18/03/2014 à 17:58
Signaler
Enfin des mots justes et ils ne viennent pas de France car en France c est Tabou de dire que les retraites doivent baisser. La retraite devrait etre la meme pour tout le monde, aux environs de 1000E par personne et le reste, c est a chacun de faire s...

le 18/03/2014 à 20:14
Signaler
Allons au plus simple : vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez pour simplifier et trouver des solutions aux problémes ! Pour faire sa retraite il faudrait aussi arréter de cotiser pour les autres ... ce que les retraités que vous sem...

à écrit le 18/03/2014 à 17:47
Signaler
les retraites actuelles sont payées par les actifs d'aujourd'hui : c'est le principe d'un système par répartition. Dans une économie en crise avec 10 % de chômeurs, des salaires qui stagnent voire régressent, alors que parallèlement le nombre de ret...

le 19/03/2014 à 0:12
Signaler
@par repartition: ils votent tous à droite, mais c'est Hollande qui est élu :-) t'as pas l'impression que ton commentaire ne tient pas debout :-)

à écrit le 18/03/2014 à 17:27
Signaler
La quasi stigmatisation d'une partie de la population est affligeante ! Elle nous ramène à la période sombre où il fallait culpabiliser par rapport à la crise de 1929...Le vrai problème n'est pas lié à la générosité mais au manque criant de richesses...

le 18/03/2014 à 19:06
Signaler
Vous avez changez de voiture pour une berline allemande et vous criez haut et fort que vous avez "investi" en contribuant à l'emploi. Arrêtez de prendre les jeunes actifs pour des couillons, ils sont pressés comme des citrons avec une épée de Damoclè...

le 19/03/2014 à 10:25
Signaler
"Michel",ce ne sont pas des paroles mais des ACTES dont je vous parle ! Et je ne roule pas en berline Allemande (HORS SUJET!) D'autre part , mon but personnel n'est pas la retraite (car départ en retraite = âgé !) Quant aux charges qui affectent de f...

le 19/03/2014 à 23:27
Signaler
@BIOMAN Et les petits africains n'ont pas les moyens de se sauver de la maladie et cela ne vous attriste pas plus que cela... Vous faites quoi maintenant? A 80 ans votre belle-mère a déjà eu une vie bien remplie et creuser la dette pour quelques a...

à écrit le 18/03/2014 à 17:25
Signaler
La France vieillissante a la majorité, le patrimoine; elle est la source de l'érosion de toutes bases économiquement saines. Les vieux ne feront pas de réformes! Nous avons une chance; les jeunes français restent encore et leur naiveté est sans borne...

à écrit le 18/03/2014 à 17:24
Signaler
Il est trés tendance de monter les générations les unes contre les autres mais ceux qui s'y amusent en mesurent ils les conséquences ? Le couple de retraités avec 4.000 euros de revenus mensuels paie des impots dont profite la collectivité et l'aid...

le 18/03/2014 à 19:12
Signaler
Un retraité est une charge pesant sur chaque actif. Arrêtez de prendre les jeunes pour des couillons car un retraité paie des impôts avec la sueur des jeunes! Les retraités sont des INACTIFS et ne produisent pour ainsi dire RIEN.

le 19/03/2014 à 7:06
Signaler
@Michel : Partant de ce principe, un fonctionnaire est une charge pesant sur chaque actif car on ne peut pas dire qu'il est globalement "productif", il ne produit aucune richesse (sauf une petite partie). Un bébé est une charge et ne produit rien, u...

le 19/03/2014 à 8:55
Signaler
Michel seriez-vous prêt à prendre en charge vos parents s'ils n'avaient pas ou peu de retraite. non certainement pas, alors réfléchissez avant de parler

le 19/03/2014 à 23:20
Signaler
@Monteloup Qu'essayez-vous de démontrer? Que saigner comme jamais les actifs est juste et solidaire?

le 19/03/2014 à 23:35
Signaler
@inconnue Si vous faites les questions et les réponses cela va être difficile de répondre... Compte tenu de ce qu'ont réalisé mes parents pour moi, il est normal et juste que je leur renvoie l'ascenseur (dans la limite de l'acceptable) car la resp...

le 25/03/2014 à 14:45
Signaler
quelle hargne dans vos propos.que faites-vous des fortunes de plus en plus nombreuses,qui ont des déductions fiscales qui renfloueraient tous les déficits!

à écrit le 18/03/2014 à 17:08
Signaler
Les impôts doivent servir à payer les hopitaux, l'éducation, le développement du pays : pas des organismes défiscalisante comme la ruineuse OCDE et consorts qui pullulent et dont les avis sont une déclaration de guerre contre la population qui pourta...

le 18/03/2014 à 19:55
Signaler
Tout à fait de votre avis, beaucoup trop de sangsues vivent largement à nos dépends, c'est lamentable !

à écrit le 18/03/2014 à 16:53
Signaler
Que les membres de l'OCDE commencent par payer des impots et partent en retraite a 65 ans avec 42 années de cotisations,on en reparlera après!

le 18/03/2014 à 17:03
Signaler
+100 - L'OCDE sont les parfaits exemple de parasites hypocrites.

à écrit le 18/03/2014 à 16:39
Signaler
Monika Queisser de l'OCDE qui présente ce rapport préconisant de taxer les personnes âges qui ont cotisé toutes leur vie est un de ces haut fonctionnaire payé par nos impôts et qui n'en paye pas. Elle est l'exemple même de ces parasites économiques q...

à écrit le 18/03/2014 à 16:26
Signaler
Il faut cesser de consacrer nos impôts au paiement de cette cohorte de hauts- fonctionnaires défiscalisés qui coûte à la nation une somme hallucinante, pour travailler à lui nuire. Comme d'habitude, année après année, l'OCDE est répugnante. OK bien ...

le 18/03/2014 à 16:44
Signaler
+ 1000 et stoppons d'abord toutes les dépenses inconsidérées: guerres extérieures, assistanat à tous ceux qui n'ont rien à faire en France, contrôle plus strict de CMU, AME, ... moins de hauts fonctionnaires et d'élus, réduction du mille-feuilles ad...

le 18/03/2014 à 17:28
Signaler
ah ça on sent que ça vous plait pas les chiffres de l'article qui traduisent pourtant des réalités. Il y a clairement des efforts que peuvent faire les retraités les plus aisés et quand on dit effort on ne dit pas les assassiner. Un blocage des pensi...

le 18/03/2014 à 19:14
Signaler
@kevin Les vieux radins se rebiffent, signe que cet article a touché le nerf sensible des rentiers!

le 18/03/2014 à 20:38
Signaler
+UN

à écrit le 18/03/2014 à 16:13
Signaler
heureusement qu'il nous reste des vieux avec de l'argent pour employer quelques jeunes: aide à la personne, petits commerces,...

le 18/03/2014 à 16:46
Signaler
et oui. mais une société qui ne s occupe que de ses vieux n a pas d avenir. il faut que les gens soient employes pour fabriquer et exporter; pas pour tenir une cuillère dans la bouche d une personne agée. La france devient comme l allemagne un pays p...

le 18/03/2014 à 17:31
Signaler
un actif dépense beaucoup plus qu'un retraité au quotidien, mais vous pouvez nous bercer d'illusion. Et puis au passage, ils dépensent l'argent des actifs qui sauraient très bien le dépenser aussi, mais bon continuons comme ça changeons rien....

le 18/03/2014 à 20:10
Signaler
et vos anciens, faire leur une piqure, ça ira plus vite !!

le 18/03/2014 à 22:56
Signaler
@Gros Flop La nature est bien faite, elle s'occupe déjà de leur maladie... car nul n'est immortel.

à écrit le 18/03/2014 à 16:05
Signaler
Une bonne raison de mettre les vieux à la retraite et de donner les poste libérés aux jeunes. Retraite obligatoire au maximum à 62 ans pour tout le monde. Place aux jeunes, l'avenir leur appartient, c'est à eux de le construire. Aberrant de vouloir ...

le 18/03/2014 à 17:25
Signaler
et vous les payez comment vos retraités... c ets bien la le probleme: un retraité ca coute cher et ca ne produit plus rien. Si vous pensez que les cotisations du jeune qui va le remplacer va suffire, il va falloir faire chuter drastiquement les retra...

le 25/03/2014 à 15:00
Signaler
vous etes à la bourre,les jeunes ont toujours été payés moins que les anciens,et pourtant les régimes de retraites étaient excédentaires,mais effectivement ,le chomage ne remplit pas les caisses,alors s'en prendre aux retraités ,souvent avec de petit...

à écrit le 18/03/2014 à 15:37
Signaler
les vieux ne servent peut -être plus à grand chose mais leur retraite aide leurs enfants !!!!!! et les vieux sont plus courageux pour trouver un emploi que certains jeunes ............... alors aider les jeunes ne veut pas dire les assister !!!!!!!...

le 18/03/2014 à 16:09
Signaler
à autrement, Ils on cotisés pour engraisser d'autres vieux. On ne peut toucher que ce que les autres cotisent pas ce que l'on a cotisé. La grande majorité des retraités malheureux est une trop bonne excuse pour la minorité de retraités aux pensions m...

le 18/03/2014 à 21:04
Signaler
@autrement Les vieux sont tellement courageux qu'ils ne travaillent plus. CQFD!

à écrit le 18/03/2014 à 15:34
Signaler
Les jeunes, on compte pas moins de 61% au chômage, 22% en CDD de moins de 3 mois... On n'est pas chez cancrelas, ni dans les chevaliers du Ni ni, ni emploi ni croissance, ni privatisation... sur le tard après l'économie administrée. Les dirigeants so...

à écrit le 18/03/2014 à 15:26
Signaler
et si on commençait par répartir différemment la richesse crée

à écrit le 18/03/2014 à 15:23
Signaler
C'est quoi les retraites des séniors ? Des revenus en peau de chagrin, encore grignotés un peu plus cette année, si les retraites avec un régime par répartition sont si généreuses il faut vite y mettre un terme car si on m'avait demandé ou laissé le ...

le 18/03/2014 à 16:59
Signaler
+1000 Effectivement, l'OCDE est une officine reine de la désinformation et de la manipulation.

à écrit le 18/03/2014 à 15:20
Signaler
il est normal qu'une personne ayant cotisé perçoive une retraite par rapport à ses années et le nombre de points obtenus il y a bien des économies a faire sans taper sur les retraités qui en plus n'ont pas tous une retraite permettant une bonn...

le 18/03/2014 à 16:55
Signaler
et moi qui ait 35 ans (c'est encore pire pour les plus jeunes) ca vous parait normal de cotiser comme des malades pour rien avoir au bout??? Les efforts c'est pour tout le monde et à fortiori pour ceux qui ont déjà tout (pas les retraités les plus pa...

le 18/03/2014 à 17:20
Signaler
dans un système de répartition tu ne cotises pas pour toi mais pour payer les pensions des retraités actuels.Renseigne toi Mohen, parce que ce que tu trouves normal c'était pour les générations baby boom et avant. Après eux le déluge. Pas de pérennit...

le 19/03/2014 à 0:18
Signaler
@@mohen: argument fallacieux, masi qu'on entend souvent. tu touches une retraite par rapport à tes cotisations et à tes années de service et pas par rapport à ce que touchent les jeunes. tu nous dirais pas par hasard que tes parents sont responsables...

le 19/03/2014 à 23:58
Signaler
@Patrickb Sauf que la caisse est provisionnée par les jeunes alors il va bien falloir ajuster le calcul pour tenir compte de la réalité économique plutôt que favoriser la dette des générations futures... Et ses parents sont probablement bien respo...

à écrit le 18/03/2014 à 15:09
Signaler
virer tous les gens qui n'ont rien à foutre en france ne pas les attirer avec des logements qui ne paie pas ne pas leur donner un rsa etc etc

à écrit le 18/03/2014 à 15:04
Signaler
les membres de l'OCDE ont la retraite à quel âge et combien ?

à écrit le 18/03/2014 à 15:04
Signaler
Voila une idée intéressante. On peut aussi faire de la croissance, c'est à dire augmenter le gateau... La France aurait la fièvre électorale... aux municipales avec une poussée droitière? On parle d'un raz le bol pour les impôts, mais on oublie l'amp...

à écrit le 18/03/2014 à 14:53
Signaler
Les jeunes et les moins jeunes ne sont pas des perdants, absolument pas; ils sont des victimes d'un état mafieux, un état dans le déni et le délit: Le vol en bande organisée est puni de quinze ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d'amende;...

le 18/03/2014 à 16:58
Signaler
quand vous regardez l âge de nos députés et sénateurs le vol en bande organisé est organisé par des retraités. Si nous étions plus nombreux à voter les choses seraient peut être différentes, quoique...En tout cas, je suis entièrement d'accord sur l'e...

le 18/03/2014 à 21:14
Signaler
Les lois sont pensées, écrites et votées par et pour des vieux. Qu'ils continuent leurs projets et vous pourrez déplorer une réduction drastique de l'espérance de vie en France au bénéfice de la sécurité sociale donc de la dette.

à écrit le 18/03/2014 à 14:47
Signaler
Ben voyons, laissons crever les vieux ! Je conviens qu'il faut des réformes pour rééquilibrer les retriets, en particulier des fonctionnaires et autres personnes qui perçoivent des sommes indues, mais de là à envoyer les anciens à la chambre à gaz, i...

le 18/03/2014 à 15:11
Signaler
mais non Patrickb les fontionnaires sont les électeurs du gouvernement des regions en place surtout ne pas y toucher

le 18/03/2014 à 19:09
Signaler
les jeunes et les fonctionnaires : voilà les deux piliers sacrosaints de notre gouvernement actuel. Rien à attendre de ce côté là. Il faut que les retraités votent.

à écrit le 18/03/2014 à 14:45
Signaler
Faire payer les vieux = suicide electoral. C est pas pret d arriver. Mais c est sur qu a terme, c est inevitable. C est la d ailleurs tout le sel de la chose. Les gens qui ont 40-50 ans auront payes toutes leur vie les soins medicaux et retraites des...

le 18/03/2014 à 15:08
Signaler
@cdg: commentaire complètement idiot: 1) cros-tu que tous les vieux votent de la mpme façon ? 2) penses-tu qu'à d'autres époques, les gens ne payaient pas de taxes, impôts, cotisations, etc. ? 3) ne penses-tu pas que les guerres au Mali, en Centre-Af...

le 18/03/2014 à 15:10
Signaler
Il ne vous a pas échappé que ces mêmes baby boomers ont payé les retraites de vos parents et peut-être de vos grand-parents. Peut-être le regrettez vous? Cherchez les coupables ailleurs.

le 18/03/2014 à 17:13
Signaler
1/les vieux votent massivement à droite et plus on est vieux et plus on vote conservateur, c'est un fait Mr Patick B. Pourquoi? parce que la droite favorise avant tous les autres, les rentiers, par définition assez vieux en général. 2/Personne n'a ...

le 18/03/2014 à 17:35
Signaler
1) les vieux votent majoritairement UMP. mais la n est pas la question. aucun politicien a une chance de se faire elire s il braque l electorat "vieux" (et baisser les retarites c est faire que 98 % des retraités vont voter contre). C est simplement ...

le 19/03/2014 à 0:06
Signaler
@cdg+1000: on a tous nos propres intérêts et il faudra que nous prouve qu'une starte quelconque de la société vote pareil, parce que ta logique est idiote pour la raison que je donne en début de phrase :-)

à écrit le 18/03/2014 à 14:45
Signaler
D es retraites de 50 ans avec des privilèges ..sur de dos des exploites merci ........

le 18/03/2014 à 19:10
Signaler
effectivement les retraités coûtent cher.... surtout les fonctionnaires qui s'arrêtent de travailler à 55 ans, alors que dans le privé on trime bien au-delà. Mais l'OCDE et le ramassis qui nous gouverne n'y voient aucun problème ni aucune injustice.

le 18/03/2014 à 21:00
Signaler
C'est curieux. J'ai 57 ans, je suis fonctionnaire et je ne suis pas à la retraite. Il est vrai que jadis, mais il y a très longtemps, les fonctionnaires "actifs", c'est à dire de terrain pouvaient prendre la retraite à cet age, mais là , ouuhhhh, il ...

le 18/03/2014 à 23:02
Signaler
@anonyme Vous irez bien jusqu'à 75 ans car vous semblez déborder d'énergie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.